DIY jupe à plis plats -LA Petite Jupe Noire

jupe copier Dans une autre vie, j’ai été stagiaire pour la Galerie Kreo. Je travaillais avec Clémence Krzentowski. Clémence était du genre canon en toute circonstance, drôle, accomplie et extrêmement douée dans son travail- et elle portait des jupes Alaia. Des petites jupes à plis plats. Je me disais: « Quand je serais grande, je porterais des jupes Alaia ». Force est de constater que j’ai bientôt 30 ans, et pas de jupe Alaia… Mais la jupe à plis plats ça ne doit pas être sorcier!  Alors on se lance?

Pour ce Do It Yourself (presque comme Alaia) il  vous faut:

Du tissus lourd et raide type gros grain ( pour ma part j’ai utilisé un tissus destiné à l’ameublement extérieur – le vendeur de tissus était tout a fait sceptique- pour son coté texturé) / Une machine à coudre/ Du fil noir/ Une fermeture éclair noire solide/ Ainsi que des basiques: épingles/ mètre ruban/ paire de ciseaux.

Pour les mesures:

Je fais un tour de taille de 63 cm. Ma jupe finie fait 65cm en taille (histoire de pouvoir manger quand même) et 40 cm de longueur. J’ai donc utilisé un morceau de 45cm sur 280cm pour la jupe, puis un autre morceau de  12cm sur 67cm pour la ceinture (65 +2 cm de coutures).

Etape 1 : La préparation

« La couture c’est pas compliqué, tu passes le fil dans l’aiguille, tu bloques le pied de ta machine et dans la plupart des cas, tu avances tout droit… ce qui est compliqué, c’est la préparation ». Citation véritable de ma grand-mère… (kiss kiss love coeur coeur mamie). IMG_1731 Si comme moi vous avez décidé de ne pas écouter le Monsieur qui vend du tissus et que vous avez choisi un tissus qui « file », je vous conseille de surjeter votre tissus (oui, sur CHAQUE coté…) histoire d’éviter les mauvaises surprises. Le surjet, c’est ce petit point en zigzag. Ensuite marquez d’une épingle votre longueur tous les 6cm (mon choix était 6 cm, ça marchera tout aussi bien si vous décidez que le votre est de 8 cm ou de 5cm ! Il vous faudra simplement modifier votre mesure de métrage en fonction de votre tour de taille et de l’ampleur de plis que vous souhaitez avoir!) étape 2 Ensuite il vous suffit de « relier les épingles » et de coudre! Facile! Je vous ai même fait un petit dessin pour rendre la chose la plus claire possible: 001 (2) Les plis sont formés et cousus (j’ai fait deux passages, « sait on jamais ») et on a déjà une plutôt bonne idée de ce que ça va pouvoir donner! C’est le moment de faire une pause, de jouer avec comme s’il s’agissait d’un tutu, ou de s’en servir de col façon pierrot…

Etape 2 (et non la moindre): L’assemblage

Il va falloir s’occuper de la ceinture ET (surtout) de la fermeture éclair! étape 3 On épingle à un centimètre en haut et bas la ceinture, puis on aplatit bien au fer à repasser. Puis on plie la ceinture en deux et on répète l’opération. On vient ensuite glisser la ceinture dans ce qui va être la jupe, et on épingle! ça y est! c’est prêt pour la couture! IMG_1781 Il ne reste plus qu’a assembler la jupe, et à fixer la fermeture éclair. L’idée est d’épingler (Oui! encore épingler…) la fermeture de part et d’autre de la ceinture sur les 1cm qui ont été laissés pour la couture de chaque coté, puis de coudre avec un « pied simple » spécial fermeture éclair. Ensuite il suffit de faire se rejoindre les deux cotés de la partie jupe… étape 4 On fini par un Ourlet (le mien est assez large pour ajouter un peu de poids à la jupe)  un petit point caché pour finir proprement la fermeture éclair, et le tour est joué!

TAAAADAAAAAAAA !

IMG_1822

(avec en prime une véritable « selfiesalledebain », j’ai pas de duckface mais le cœur y est… -sans rire, promis je vais travailler sur ce genre de photos!)

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sacha dit :

    Comme elle déchire ta jupe en vrai Alex! Moi quand j’arriverais à surjeter un bout de tissu, je me sentirais brillante! Bises

    J'aime

    1. wherebeesare dit :

      Easy peasy darling! Et tu seras brillante & trop fière de dire a ces nanas qui te demandent « elle vient d’où ta jupe? » (avec un air nonchalant de circonstance) « JE L’AI FAITE MOI MÊME… » Bisettes! Et lance toi!

      J'aime

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s