DIY bougie aux huiles essentielles – Noël Handmade & damn Handsome #1

IMG_2044

A Noël il y a deux écoles. Ceux qui réfléchissent à leurs cadeaux de Noël 6 mois à l’avance (25 juin donc…) et ceux qui font leurs achats de Noël le 23 décembre à 17h (parce que bon quand même les faire le 24, faut pas pousser quand même, ça serait de l’abus…). Je vous laisse bien évidement le soin de deviner dans quelle catégorie je me place…

Je crois que j’aime autant faire des cadeaux qu’en recevoir (et j’adore en recevoir). Pour Noël, je fais des cadeaux à chaque personne présente, et cette année j’ai eu envie d’un Noël Handmade. Il y aura bien évidement d’autres petits cadeaux dénichés ça et là, réfléchis et cogités pour chaque personne (post à venir cette semaine: » LE cadeau parfait, pour en finir avec les cravates moches et les bons shopping »), mais dans cet intitulé Noël Handmade & damn Handsome vous trouverez des idées de petits cadeaux à la cool à réaliser vous même! Aussi, si vous faites partie des personnes invitées à passer Noël en ma glorieuse compagnie, je vous invite à ne pas poursuivre la lecture de ces prochains articles… Histoire de ne pas gâcher l’effet de surprise qui va avec l’ouverture d’un petit cadeau!

C’est bon? On est entre nous?

Pour ce DIY Bougie de Noël au pain d’Épices il vous faut:

ingredients

De jolis verres / De la paraffine en granulés/ des huiles essentielles (orange, clou de girofle et cannelle)/ des socles métalliques pour mèche de bougie/ de la cordelette de coton tissée en tube (et non plate, d’après ce que j’ai lu les mèches plates sont faites pour des bougies à base de cire d’abeille)/ du colorant (j’ai utilisé des ocres naturelles)/ un casserole/ des bâtonnets pour faire tenir la mèche droite et une paire de ciseaux .

Pour les étiquettes et boites d’allumettes, vous pouvez télécharger la planche que j’ai faite pour vous spécialement (oh yeah) en bas de page, et il vous faudra des boites d’allumettes/ de la colle/ des paillettes (optionnel cela va sans dire, si vous ne partagez pas mon amour de la paillette…)  et du raphia ou du ruban.

Étape 1 : La mèche

N’ayant pas trouvé de mèches assez longues pour mes bougies, j’ai décidé de fabriquer mes propres mèches. C’est d’une simplicité enfantine!

mèche copier

Il vous suffit de faire fondre un peu de paraffine dans une casserole et d’y laisser tremper/imbiber votre cordelette de coton pendant 2 à 5 minutes. Retirez ensuite la mèche imbibée et roulez là bien serrée dans une feuille d’alu. Laissez durcir au frais pendant quelques minutes. Vous n’avez plus qu’a la fixer dans votre support métallique!

Préparez ensuite votre bougie.

preparation copier

Fixez votre mèche au dessus de votre verre en la nouant autour d’un bâtonnet, support métallique reposant sur le fond du verre . Faites fondre votre cire à feu doux pour éviter qu’elle ne s’enflamme et ajoutez les colorants. Remuez pour que la couleur soit bien homogène. Pour ce qui est de la couleur, n’ayez pas peur de foncer au maximum, la paraffine en durcissant va prendre une couleur blanchâtre un peu pastel. Retirez du feu et ajouter vos huiles essentielles (par bougie,j’ai utilisé 30 goutes d’orange douce, 20 goutes de clou de girofle et seulement 10 goutes de cannelle qui à une odeur super entêtante). A ce moment précis, avec de la cire un peu partout, dans ma cuisine, c’était déjà Noël!

Il ne vous reste plus qu’a attendre que la cire durcisse (au moins une nuit) et à couper votre mèche! Pendant ce temps vous pouvez vous occuper des étiquettes, que j’ai collé sur du papier un peu plus rigide après les avoir imprimées, et de décorer vos boites d’allumettes!

planche bougie copierClick sur l’image pour l’afficher en grand

J’ai ensuite poussé le vice jusqu’à « empailletter » quelques allumettes avant de les glisser dans les boites…

IMG_2046

Il ne vous reste plus qu’a trouver une jolie boite, à écrire un petit mot au dos de la carte, et le tour est joué! Vous pouvez parfumer vos bougies avec toutes les huiles essentielles de la terre… Si le mélange cannelle/clou de girofle/ orange vous rappelle votre cuite mémorable au vin chaud de l’année dernière, vous pouvez miser sur un mélange aux agrumes (orange douce, bergamote, citron, mandarine, verveine – 10 goutes de chaque-) qui a des vertus apaisantes!

Alors?! Merci qui?!

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Superbe ! Merci pour les étiquettes 🙂

    J'aime

  2. carolegoup dit :

    Génial !! j’adore !!!
    Je vais essayer !!
    Merci :-)))

    J'aime

    1. baioalexandra dit :

      Merci! Ravie que ça vous plaise! récemment j’ai essayé un mélange de bergamote mandarine et menthe poivrée, (10 goutes pour la bergamote, 15 goutes de mandarine et seulement 5 de menthe poivrée) le mélange était assez subtil, mais super énergisant… Un pur bonheur olfactif !

      Aimé par 1 personne

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s