DIY coussins passepoilés – Noël Handmade & damn Handsome #5

Le cadeau DIY que vous aurez envie de garder pour vous…

IMG_2739

Votre cousine vient d’emménager dans un nouvel appartement. C’est l’occasion rêvée d’offrir un peu de déco Handmade & damn Handsome! Et en matière de déco, quoi de mieux que des coussins pour donner du peps à un vieux canapé… Moelleux, petits, gros, larges, passepoilés, à pompons, à PAILLETTES, ronds, carrés…Bref vous avez saisi! Une multitude de possibilités s’offrent à vous.

La technique la plus simple pour réaliser une housse de coussin est de découper deux rectangles (carrés/ronds/étoiles…)aux dimensions dudit coussin, de superposer endroit sur endroit et de piquer les quatre côtés d’un coup, en laissant une ouverture suffisante pour retourner la housse et insérer le coussin. Il suffit ensuite de terminer en refermant par quelques points invisibles, et basta. Sauf que… J’avais envie de compliquer un peu la tâche et de rajouter un passepoil… (le passepoil c’est le petit liseré en relief qui vient finir une création).

Pour ce DIY coussins passepoilés tellement chouettes que je sais pas si je vais les offrir finalement il vous faut:

2 rectangles identiques de tissus joli / 2 rectangles identiques de tissus moche (type vieux draps/ chutes de tissus etc…) pour le coussin (personne ne le verra si vous avez recyclé vos vieux draps pochaontas)/ une bande de tissus large de 5cm et longue de la dimension (4 faces) de votre coussin pour le passepoil/ de la cordelette (aussi appelée « ganse » – ici de la corde parce que je n’avais plus de ganse, ça marche aussi mais c’est un peu plus rigide)/ des paillettes thermocollantes pour textile/ des copeaux de mousse recyclées (go green!) ou de la ouate pour le rembourrage/ des épingles-paire de ciseaux-fil-aiguille…

IMG_2616

On commence par la partie la plus FUN… Histoire de se donner du courage! On découpe des formes dans la feuille de thermocollant à paillettes et on applique au fer à repasser sur le tissus. Tout est expliqué sur la pochette, c’est super facile d’utilisation et le rendu est vraiment nickel!

gold

On va ensuite créer le passepoil. Vous pouvez le trouver déjà tout prêt dans le commerce, mais finalement ce n’est pas ce qui est le plus compliqué. On coince la cordelette en sandwich dans la bande de tissus, on épingle et on coud à la machine en utilisant un pied simple (celui pour les fermetures éclair) en veillant à coudre au plus près de la cordelette.

passepoil

Un fois votre passepoil créé, on va venir l’épingler tout autour du coussin, sur l’endroit, comme expliqué sur la photo. Dans les angles on va cranter le passepoil dans la diagonale, pour faciliter la pose. On coud le tout à la machine en prenant soin de laisser l’espace de raccord du passepoil non cousu.

angle

IMG_2671

Pour raccorder votre passepoil, on va découdre un petit peu la bande en sandwich, couper la cordelette qui est à l’intérieur (pas le tissus juste la cordelette!) pour que les cordons de part et d’autre se touchent mais ne se chevauchent pas. On enfile les biais l’un dans l’autre, on épingle et on coud à la machine, en passant plusieurs fois pour bien fixer l’endroit du raccord.

raccord

Vous obtenez donc votre « face A » passepoilée! Chouette! On pose ensuite sa « face B » endroit contre endroit, on épingle tout autour du passepoil déjà fixé, et on coud sur 3 faces! (ça à l’air logique, les 3 faces, histoire de pouvoir glisser le coussin à l’intérieur éventuellement un jour, mais dans ma précipitation de terminer pour voir le résultat, j’ai cousu les 4 faces… vous auriez vu ma tête quand je m’en suis aperçue! je crois que ça valait le détour!). On fait attention -à nouveau- de coudre au plus près du cordon.

IMG_2689

Vous pouvez retourner la housse! Et admirer le travail! Cette fois ci c’est permis!

IMG_2696

Pour votre coussin,  on se saisi des ses draps pochaontas, on coupe deux rectangles que l’on coud sur trois faces, on retourne la housse, on rembourre avec les copeaux de mousse,  on fait un petit rempli avec le dernier coté que l’on épingle, et ON COUD!

garniture

Il ne vous reste plus qu’à empocher vos coussins dans vos housses,à fermer les coussins par un petit point caché et à décider si votre cousine à réellement besoin de ces coussins qui iraient quand même drôlement bien chez vous…

IMG_2739

IMG_2746 IMG_2751

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s