La confiture d’Orange au poivre du Timut

Instant douceur dans un monde de brutes….

IMG_2876

Janvier est bien là, avec son lot de « bonnes résolutions » et ses programmes « détox » à chaque coin de page… Bien que fervente défenseuse des soupes en tous genres, je vais vous parler ici aujourd’hui de douceur, par ce qu’on en a bien besoin ! Cette idée de confiture me trotte dans la tête depuis ma découverte du poivre du Timut. Le poivre du Timut n’en est pas vraiment un. De la famille du Sichuan il est originaire du Népal et est appelé également « poivre pamplemousse » pour sa note d’agrumes en fin de bouche. Il est souvent utilisé dans la cuisine du poisson, ou pour parfumer des desserts. Son odeur est incroyable, et d’une finesse remarquable alors quand j’ai fait sa découverte j’ai tout de suite eu envie de parfumer une confiture d’Oranges avec ses notes de bois et d’agrumes.

Pour 5 pots de cette confiture exceptionnelle, il vous faut :

RICOH IMAGING

IMG_1530

RICOH IMAGING
2kg d’oranges non traitées ou bio (puisqu’on va laisser l’écorce…) /1kg de sucre cristallisé/ 1 citron bio / 1litre d’eau de source/ 10 grammes de poivre du Timut.
Étape1 : Lavez et brossez les oranges et le citron puis à l’aide d’un couteau effilé, coupez les fruits en lamelles, le plus fin possible.
Mélangez les tranches de fruits avec le poivre du Timut, couvrez d’eau de source et laissez macérer toute une nuit.

RICOH IMAGING

IMG_2868

Étape 2: Ajoutez le sucre, remuez, faites monter à ébullition puis baissez le feu pour que la confiture cuise à petits bouillons. Laissez cuire environ 1h. Pour vérifier votre cuisson versez une goutte de confiture sur une assiette froide : si la préparation se fige, la confiture est cuite !

IMG_2874
Etape 3 : Remplissez vos pots (préalablement ébouillantés puis séchés) immédiatement, sans vous brûler et laissez refroidir ! Vous n’avez plus qu’à coller des jolies étiquettes (disponibles en bas de page) sur vos pots !

IMG_2885

IMG_2892

Cette confiture est absolument divine en dessert avec de la faisselle… Et si vous tenez absolument à la détox, servez là à l’heure du thé (et donc avec des scones, incontournables du tea time!) avec le fameux thé DETOX de chez kusmi tea… ! Douceur ET (presque) bonne conscience !

orange 6

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s