Les petits sablés « citron pavot » avec de l’amour dedans

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Hier j’ai été invitée  » pour le goûter »… Et comme je n’arrive jamais les mains vides chez mes amis, je me suis dit que ça serait assez chouette de vous fabriquer un article avec de la recette ET du DIY! Des petits sablés au citron et au pavot donc, ainsi qu’une petite boite mignonne pour les ranger dedans! 3615 mylife mais j’ai une sainte horreur des « tupperwares » , le coté plastique flashy devenu fadasse suite aux lavages, ou pire, l’odeur qui s’en dégage parfois (liquide vaisselle + odeur de la dernière chose accueillie dans le fameux récipient = eeeeuuurkkk). Bref revenons à nos citrons, je peux vous garantir que mes amis ont étés plus que ravis de la petite attention – bon ils m’ont aussi traité de grosse tarée, m’ont demandés au moins trois fois « mais c’est toi qui a tout fait?! Et la boite aussi?! Et les citrons?! » – alors je me suis dit que les quelques minutes prises en plus pour la fabrication de la boite avaient été bien payées! On se lance?

Pour la fabrication de la boite trop mignonne qui fera parler vos amis pendant 5 bonnes minutes, il vous faut:

Le patron de petite boite déjà réalisée ici: https://wherebeesare.wordpress.com/2014/12/10/noel-handmade-damn-handsome-2/ – il va simplement falloir adapter vos dimensions. Ici 10 cm de large sur 35 cm de haut. Supprimez également la partie « rabat » dont vous n’aurez pas besoin pour cette forme-ci, et pliez au centre les faces avec le petit triangle! C’est tout! On reporte tout ça sur du papier cartonné et ça donne ça:

RICOH IMAGING

On vient ensuite dessiner des petits citrons sur toute la surface, avec de la peinture jaune, histoire de créer un motif. Je n’accepterais aucun commentaire du type « je ne sais pas dessiner » parce-que là, franchement, les citrons, ça n’est ni plus ni moins qu’une tache jaune! Le petit plus en votre faveur, je me suis aperçue que plus les formes étaient irrégulières, plus l’ensemble était mignon… Pas de scrupules à « rater » votre dessin de citron donc! Et puis si ça n’est vraiment pas votre truc le dessin, je suis sûre qu’on peut trouver des tampons en formes de citrons dans le commerce!

RICOH IMAGING

On vient ensuite dessiner au stylo noir pointe fine (plitot G-tec c-4, mon amour) le contour du citron ainsi que quelques points. Encore une fois, au plus c’est irrégulier, au mieux c’est!

RICOH IMAGING

On assemble la boite, on fixe avec de l’adhésif double face comme expliqué lors du tuto de la boite à thé de Noël et on rabat la partie haute. On colle une petite étiquette jolie et on fixe à l’aide d’une attache parisienne.

petit sablé

RICOH IMAGING

Pour La recette des Petits sablés avec de l’amour dedans, il vous faut:

ingredients

250g de farine/ 200g de beurre demi-sel/100g de sucre glace/10g de jaune d’œuf/ 30g de graines de pavot bleu/ Le zeste d’un citron BIO/ 1 gousse de vanille/ Un emporte pièce
Commencez par mettre les graines de pavot, la vanille coupée en morceaux, le zeste de citron râpé, le jaune d’œuf, le beurre pommade et le sucre glace dans un bol.RICOH IMAGING
Mélangez pour obtenir une crème onctueuse.Ajoutez en UNE SEULE fois la farine. Mélangez à nouveau, juste assez pour incorporer la farine mais pas plus! De cette façon les sablés garderont la texture « sablée » qui leur est propre!
RICOH IMAGING
Déposez la pâte sur un feuille de papier cuisson, recouvrez d’une deuxième feuille et étalez à l’aide d’un rouleau. Laissez reposer au frais pendant au moins 30 minutes, afin que le beurre se fige à nouveau.
RICOH IMAGING
Formez vos sablés avec un emporte pièce. Vous pouvez également les décorer à l’aide d’une petite pique, ou de ces tampons fantastiques spécialement conçus pour la pâtisserie (eat me/ fait maison/ bon et beau/ etc… )
RICOH IMAGING RICOH IMAGING
Préchauffez votre four à 180 °C et laissez cuire 15 minutes. Veillez à bien laisser refroidir vos sablés « à plat » pour qu’ils restent jolis! Vous n’avez plus qu’a les glisser dans votre boite mignonne!
RICOH IMAGING RICOH IMAGING
Ces petites merveilles se conservent quelques jours, si toutefois vous (ou vos amis) y parvenez!

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s