DIY coussins graphiques – motif peint

RICOH IMAGING

Il y a quelques temps, sur pinterest (je vous ai déja parlé de mon addiction pour pinterest…) je tombais sur cette photo et tombais amoureuse de ces coussins par la même occasion!

f81cce2050ab687a75fb58266e6c2014

Comme je vous l’expliquais dans mon dernier article, il y a eu quelques petits changements sur le plan personnel ces derniers temps, et pour la première fois de ma vie, il y a deux noms sur ma sonnette… Autant vous dire que mes petits coussins en vichy, liberty et autres petits carreaux devenaient un peu désuets dans un appartement ou est sensé vivre un mâââââle! Alors il a fallu trouver un compromis (bon OK je ne me suis pas vraiment faite prier non plus! ) trouver le bon dosage pour que ça ne soit pas trop girly, pas trop masculin, et que ça nous plaise à tous les deux! Bon, oui, il y a quand même de la paillette, mais ça c’est pour la cohérence… Et puis en ce moment je ne peux pas m’empêcher d’en mettre un peu partout! A petites doses, ça passe non?!

Pour ce DIY des coussins du compromis, il vous faut:

Du coton blanc / De la peinture textile noire et grise / Un criterium muni d’une gomme bien ronde / Des pinceaux / Du scotch de protection / De la ganse et du biais (pour le passepoil) / Des coussins à empocher / et Des paillettes thermocollantes bien sûr! (facultatives, bien sûr !)

1- Le coussin « moucheté »

Étape 1: Coupez deux carrés de coton blanc aux dimensions de vos coussins +1,5 cm (pour la marge de couture) et tracez deux lignes afin de diviser la surface et trois bandes égales.

RICOH IMAGING

Étape 2: Saisissez vous de votre criterium et de votre peinture noire, trempez la gomme dans la peinture et appliquez sur les bandes extérieures que vous avez définies, ! Le but, vous l’avez compris, est d’utiliser la gomme comme un tampon, en surchargeant les extrémités des bandes afin de créer une impression de dégradé.

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Étape 3: Fixez votre peinture textile à l’aide d’un fer à repasser. J’ai décidé de ne peindre qu’un seul des carrés de mes coussins, mais vous pouvez totalement répéter l’opération sur la deuxième face de votre coussin si le cœur vous en dit!

RICOH IMAGING

Etape 4: Le passepoil à paillettes… J’aurais totalement pu acheter du ruban à paillettes… sauf que… j’ai un léger problème avec la notion de détail, et que je voulais que ma paillette soit EXACTEMENT la même partout ( pour la cohérence hein!) et que j’avais déjà utilisé de la paillette thermocollante ici: https://wherebeesare.wordpress.com/2015/03/19/diy-coussin-a-geometrie-variable-inspire-kubus-de-pierre-frey/ … J’ai donc décidé de créer mon passepoil en découpant des bandelettes de thermocollant, en les assemblant entres elles, et le résultat est plutôt pas mal!

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Étape 5: Fixez votre passepoil à paillettes sur la face visible, puis superposez la deuxième face et piquez sur trois face. Retournez, empochez et fixez avec un point caché! Vous pouvez retrouver toutes les instructions « étapes par étapes » sur mes autres tutos de coussins:  ici  https://wherebeesare.wordpress.com/2014/12/18/noel-handmade-damn-handsome-5/ et ici https://wherebeesare.wordpress.com/2015/03/19/diy-coussin-a-geometrie-variable-inspire-kubus-de-pierre-frey/

RICOH IMAGING

2- Le coussin géométrique triangulé (quadrillé de triangles!)

Étape 1: « Triangulez » la surface de votre carré de triangles équilatéraux (trois cotés identiques pour celles qui ont sauté le collège!) Ici des cotés de 5cm. Tracez au crayon à papier. (whaou quand je relis cette phrase je me dis que ça fait beaucoup trop de géométrie pour que ce soit clair! Une image vaut mieux que des mots !)

Pour ce qui est de la peinture, afin d’avoir un rendu bien net et homogène, j’ai utilisé du masking tape, On isole la forme, on applique la peinture et on retire le scotch! ça donne ça:

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

On continue donc sur la totalité de la surface, en mêlant quelques triangles gris par ci par là!

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

A ce stade là, j’aurais très bien pu fixer ma peinture et BASTA… Sauf que je me suis dit: « Alex, cohérence bon sang! » il était donc NÉCESSAIRE (oui oui!) de rajouter quelques triangles à paillette! Pour le bien de la cohérence donc! (Ce petit aperçut de la schizophrénie qui me touche parfois quand il s’agit de paillettes vous a été offert avec grand bonheur…)

RICOH IMAGING

Fixez le passepoil, et répétez les opérations d’assemblage!

RICOH IMAGING

Alors?

Vous en pensez quoi? Y’a pas de la cohérence là?!

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Je suis complètement amoureuse de mes nouveaux coussins! Le rendu est graphique/ géométrique juste ce qu’il faut, pas trop gnangnan mais mignon tout de même! Bref je ne regrette en rien mon vieux liberty… Et puis si emménager avec quelqu’un, ça veut dire changer de déco, Je me demande même pourquoi je ne l’ai pas fait avant!

Ps: prochaine étape je remplace le tissus du petit sofa, des avis?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Le résultat est super ! Bravo 🙂

    J'aime

  2. lacamdemy dit :

    Olala !! je suis fan j’ai envie d’essayer moi aussi !! c’est très réussi !!! Et puis ça coute tellement cher les jolis coussins !!

    J'aime

    1. baioalexandra dit :

      lance toi! résultat trèèèès satisfaisant garanti !!!!

      Aimé par 1 personne

  3. Ange Derda dit :

    Oh top! En ce moment, je suis en plein dedans (même si je pense que mon rendu ne sera pas aussi parfait!) En tout cas, bravo!!

    Aimé par 1 personne

  4. ColombesMum dit :

    Quel boulot et quelle créativité!!

    J'aime

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s