Diy de la pochette brodée de motifs ethniques à pompon

RICOH IMAGING Je raffole des pochettes.

Mon copain dit que j’ai un problème avec « les sacs dans les sacs », une histoire de poupées russes selon lui. La vérité, en plus d’être méga pratiques, et de jouer occasionnellement aux dites poupées russes dans mon (graaaannnnd) sac à main, je peux, si je veux, dédaigner les anses et autres bandoulières et porter (agripper!) mes pochettes nonchalamment en guise de sac à main! Sisi! Bon ok, cela implique de réduire un tant soit peu le contenu que je trimbale habituellement avec moi (en cas d’attaque de zombis ou de nécessité immédiate de changer de continent au pied levé), mais le temps d’une journée ou d’une soirée, j’arrive (parfois!)à me limiter au strict minimum!

Cet été les pochettes étaient colorées, d’inspiration ethniques et surtout brodées! Alors je me suis lancée dans un truc que je pensais ne jamais faire tellement j’assimilais ça a une vision très stéréotype de la vielle fille à chats… OUI OUI… Je me suis mise au point de croix! Et en vrai… j’ai kiffé! Si vous êtes en vacances, par chance le point de croix se combine avec la plupart des moments de farniente!

Alors vous me suivez?!

Pour ce DIY de la pochette en point de croix pas ringarde pour un sou, il vous faut: RICOH IMAGING RICOH IMAGING De la toile Aida/ Du fil a broder de couleurs flashy/ Un tambour/ Un tissu un peu épais pour le dos de la pochette (ici un set de table Monop’ avec des paillettes dedans ❤ )/ Une fermeture éclair/ Du coton uni pour la doublure/ Des rubans et fils multicolores ainsi qu’un anneau (pour le pompon)/ Une machine à coudre.

Étape 1: Téléchargez et imprimez la grille que je vous offre avec plaisir! Trouver une grille de point de croix avec un motif ethnique sympa ET gratuit n’a pas été une mince affaire, alors je l’ai créée! Il s’agit d’une combinaison de plusieurs motifs et grilles trouvées sur internet, recomposée (et dessinée petits carreaux par carreaux… -de quoi devenir épileptique- avec mon petit pot de peinture sur photoshop!) rien que pour vous… Si c’est pas du DIY sympa ça…

Il ne vous reste plus qu’a appliquer votre motif en brodant votre toile. Je dois cependant vous mettre en garde… Si vous aviez envie de cette pochette pour demain soir, j’ai bien peur que vous soyez un peu juste en temps… La pochette brodée au point de croix, ça se mérite! Et c’est long! La bonne nouvelle c’est que ça ne prends pas de place, que vous pouvez trimbaler votre « ouvrage »  (spéciale dédicace mamie) un peu partout avec vous… à la plage, dans les transports en commun (si vous n’aviez pas prévu de draguer le beau brun du fond), sur un canoë qui descend l’Ardèche (si c’est le beau brun qui pagaie)… Bref! Une fois votre motif brodé, vous obtenez ça:

RICOH IMAGING

Les gens autour de vous font des « OOOOooooowww » des « Wwhhhaaaaaa ». Vous jubilez et vous auriez bien tord de ne pas le faire!

Étape 2:

Pour monter votre pochette, faites un petit ourlet sur ce qui sera le haut de la pochette, puis épinglez votre motif brodé sur votre tissus rigide, endroit contre endroit. Piquez à la machine au ras de la dernière ligne brodée .

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Coupez le surplus de tissu, entaillez les angles de la pochette comme expliqué ci dessous:

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Le fait de « dégrossir » la masse de tissu dans les coins vous permettra d’obtenir de jolis angles bien réguliers. Attention cependant à ne pas couper trop près de la couture, pour ne pas la fragiliser! Aplatissez vos coutures et retournez votre pochette!

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Plutôt pas mal non?!

Étape 3:

Pour réaliser votre doublure, prenez un morceau de coton de la dimension de votre pochette x2. Au centre, venez entailler le tissus en formant de petits triangles de part  et d’autre de l’entaille pour y placer la fermeture éclair.

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Épinglez puis piquez à la machine avec un pied simple.  Repliez vos bords et piquez les trois cotés. Surjetez afin que le tissus ne fille pas dans le temps (bah ouai, après avoir passé 1436 heures à broder, on a pas vraiment envie de passer sur ce genre d’étapes!)

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Il ne vous reste plus qu’a glisser votre doublure à l’intérieur de votre pochette:

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Épinglez votre doublure à votre pochette et fixez avec un petit point caché!

Étape 4:

Pour réaliser votre pompon, saisissez vous de vos rubans et autres fils de couleurs ainsi que d’un crayon (stylo, baguette du jap’ d’hier soir, tout ce que vous voudrez! l’important est que cela soit tubulaire!)

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Faites une boucle avec votre masse de rubans. Passez votre tube à l’intérieur et enroulez un écheveau de fil de la couleur de votre choix tout autour sur environ 1 cm. Passez votre anneau à l’intérieur de la boucle, puis dans la tête de votre fermeture éclair!

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Égalisez vos rubans. Et c’est Fini!

TaaaaAAAAddddDDDDDAAAAAaaaaaaa :

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

RICOH IMAGING

Alors pour vous ça sera plutôt pochette « poupée russe » ou « sac à main »?

Pour télécharger la grille de point de croix: un petit Click sur l’image :

point de x copier

 

 

Publié par baioalexandra

Là ou il y a des abeilles, il y aura du miel! Blog résolument DIY! Des tutoriels mode, déco et bricolage, mais aussi des recettes et des découvertes. Un ton jamais vraiment sérieux et des idées qui bourdonnent! J'espère que vous y trouverez du bonheur... et un peu d'inspiration aussi! Bienvenue chez moi!

Un avis sur « Diy de la pochette brodée de motifs ethniques à pompon »

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :