DIY du luminaire à ampoules à filaments réalisé à partir de tuyaux de plomberie

Les tuyaux dans la déco, c’est devenu LA tendance à ne pas louper pour donner un style industriel à la maison. Quand nous nous sommes lancé dans les travaux de notre appartement c’est la première chose que nous avons eu en tête. Nous avions opté pour un sol en béton ciré, pour une gamme de couleur naturelle, pour des matériaux bruts tels que le bois et le métal.

RICOH IMAGING

La cuisine était le gros challenge de la réfection  de notre appartement. Ouverte sur le salon, elle était un peu étroite et engoncée. Nous avions en tête un espace dans lequel on pourrait cuisiner, manger, travailler, prendre l’apéro avec les copains… Un espace ou la circulation se fait sans encombre et ou l’ont vient s’installer naturellement quand on rentre dans la pièce. Nous avons fait réaliser cet immense plan de travail (156x190cm) par un ébéniste et avons décidé de réaliser le piètement de notre ilot en tuyaux de plomberie afin de confirmer la tendance industrielle que nous voulions donner à cet espace.

L’idée du luminaire avec ampoules à filament pendantes s’est tout de suite imposée comme une suite logique! Aidés d’un ami plombier nous avons assemblé des tuyaux en acier pour réaliser les pieds de notre ilot ainsi que la structure qui allait accueillir notre suspension. Faciles a assembler (il suffit de les visser entre eux)  les tuyaux ont également l’avantage de supporter une grande charge.

Nous avons longtemps hésité à  peindre notre « tuyauterie » avec  une peinture noire mate, mais nous avons finalement décidé de les laisser dans leur jus, afin de valoriser encore une fois, l’aspect brut du matériaux. Pour ce qui est des douilles et cordons tressés, ils viennent de chez https://zangra.com/ et nous avons trouvé les notres chez http://www.boutique-violette.fr/

RICOH IMAGINGRICOH IMAGING

Une fois notre barre fixée, en soi rien de bien compliqué: dénuder les fils et les brancher d’une part à l’arrivée d’électricité (courant éteint hein!) et d’autre part à la douille (bleu sur bleu/ marron sur marron!)

RICOH IMAGING

Il ne restait plus qu’a enrouler les 5 cordons tressés autour de la barre et à ajouter des ampoules à filament a nos douilles! Pour info, nous avons utilisé 15 mètres de cordon électrique tressé (a 6 euros le mètre…)  Même si nous sommes ravis du résultat, nous pensons que l’intensité lumineuse est peut être un peu élevée, aussi nous envisageons de remplacer notre interrupteur classique par un interrupteur variateur d’intensité. N’hésitez pas a jouer avec les formes et les diamètres de vos ampoules à filament.

RICOH IMAGINGRICOH IMAGINGRICOH IMAGINGRICOH IMAGINGRICOH IMAGINGRICOH IMAGINGRICOH IMAGINGRICOH IMAGINGRICOH IMAGING

Un commentaire Ajouter un commentaire

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s