DIY de la robe off the shoulders en dentelle

Vous n’avez pas pu la louper, c’est la star de la rentrée! la robe off the shoulders! Une bonne occasion de sortir votre machine à coudre donc…

Pour tout vous raconter (si les blablas vous saoulent, allez directement à la liste de matériel …) Je suis en possession de cette dentelle depuis un an et demi… Elle m’a été offerte par ma belle mère (<3) et il s’agit d’une véritable dentelle du Puy en Velay fabriquée  à la main… Le genre de truc inestimable que l’on ne trouve que dans les greniers des vielles familles auvergnates bourgeoises… 7,50 mètres de cette merveille donc! Pendant un an et demi elle est restée bien rangée dans ma malle à trésors. Je la sortait de temps en temps, pour la garder, pour la toucher, mais je n’arrivais pas à me résoudre à la couper. « Une fois coupé, c’est coupé » Tu parles d’une pression! Je la montrait parfois avec des yeux ébahis à des amis qui ne comprenaient pas du tout mon excitation et qui devaient bien se dire « elle est complètement tarée  la nana ». Et puis cet été j’ai réalisé une première version de la robe off the shoulders en vichy , qui m’a bien entendu inspiré celle ci! La forme est parfaite, intemporelle, droite et donc facile à travailler avec de la dentelle… Je suis absolument ravie du résultat, et en bonus ma belle maman a été ravie elle aussi de la manière dont j’ai employé ce  joli héritage familial!

Voici quelques détails de la merveille en question….

Pour ce DIY de la robe façon Brigitte Bardot il vous faut:

De la dentelle: ici 7,50 Mètres linéaires (a adapter en fonction de votre taille et tour de poitrine/tour de hanches), mais vous pouvez également utiliser du tissu dentelle et passer directement à l’étape 2!/ De la viscose noire (ou mélange viscose polyamide) pour la doublure / Un ruban élastique/ Une machine à coudre.

Veuillez m’excuser pour la qualité des photos , un DIY « noir sur noir », c’était pas facile à photographier… J’ai essayé d’être claire dans mes explications mais si vous avez besoin d’une précision, n’hésitez pas à me le faire savoir!

Etape 1: 

Mesurez votre tour de poitrine et votre tour de hanche, ajoutez 5cm à votre tour de poitrine 10 cm à votre tour de hanches et divisez chacune de ces mesure en deux. Vous obtiendrez alors les mesures nécessaire à la confection de votre robe qui n’est ni plus ni moins qu’une forme trapèze:planche-explicative

Il vous faudra ainsi deux trapèzes en dentelle et deux trapèzes en viscose . La hauteur de votre forme de trapèze initiale variera donc en fonction de la longueur souhaitée pour votre robe (+10cm d’ourlet pour la viscose), ma version mesure une fois terminée 68cm, mais je mesure 1,56mètres… Je vous conseille ainsi d’ajuster cette mesure à votre taille au risque de vous retrouver avec un bustier plutôt qu’une robe si vous mesurez 1,80mètres!

Superposez à présent vos bandes de dentelles et épinglez les. puis assemblez en réalisant de tout petits points invisibles afin d’obtenir votre forme de trapèze.

Etape2: 

Superposez vos deux trapèzes de dentelle à vos deux trapèzes de viscose et piquez le haut et les cotés à la machine. Positionnez vos morceaux extérieur contre extérieur, comme il suit: viscose/dentelle/dentelle/viscose piquez les bords à la machine en laissant dix centimètres sur le bas afin de réaliser l’ourlet.

Retournez votre ouvrage et réalisez un ourlet rouloté sur le haut et un ourlet large de 5 cm sur le bas. Vous pouvez également surpiquer les coutures latérales afin de renforcer la solidité de votre robe.

Etape 3:

Enroulez vos épaules dans le ruban élastique afin de déterminer la longue qui vous sera nécessaire. Quand l’élastique est légèrement en tension (sans vous saucissonner l’épaule) ajoutez deux centimètres (qui serviront à l’ourlet) et coupez. Piquez directement votre élastique sur une bande de dentelle de 1,50 à 1,80cm en réalisant une tension sur votre étatique. Faites se rejoindre les extrémités de votre bande de dentelle et faites un  joli ourlet.

Présentez votre bande élastique sur le bustier de votre robe et piquez au point caché sur 20 cm sur le devant et sur l’arrière, en prenant soin de laisser les cotés « décousus » afin que vous puissiez y glisser vos bras!

Et Voila! TaaAAaaaDdDAaaaA ! C’est fini! il ne vous reste plus qu’a déambuler nonchalamment le nez en l’air et à demander à vos amants s’ils aiment votre nuque, vos pieds, vos jambes etc…

 

Et puis si Vous n’êtes pas du tout fanatique de la petite robe noire, vous pourrez transformer ce tutoriel de la robe Off the Shoulders en tutoriel du top off the shoulders! Elle est pas belle la vie?!

Même principe, réalisé en plus court,cette fois ci dans une dentelle anglaise avec des cotés fendus… Vous en pensez quoi?!

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s