Tutoriel // DIY du sac en cuir XXL

C’est le début du printemps, peu à peu on délaisse le noir et le gris pour des tonalités plus gaies… Et en faisant un tour chez mon fournisseur de tissus préféré je suis tombée sur un étal rempli de peaux tannées… Quelle aubaine! Justement il me MANQUAIT un sac à main XXL afin de trimballer les différents pulls et écharpes que l’on enlève au cours de la journée quand le printemps arrive! Inspiré du monogram transport tote de Madwell ce sac est absolument parfait, il ne m’a pas quitté depuis que  je l’ai réalisé! Et puis j’adore cette tonalité cognac! Je trouve cela doux et chaud!

Cet article me tient particulièrement à coeur aussi car c’est l’occasion de vous présenter le travail Melle Charlène Pélut, qui a réalisé cette magnifique prise de vue! Vous me direz ce que vous en pensez mais je trouve cette série très réussie. Ca n’a pas l’air comme ça, mais c’est assez difficile d’être pris en photo et je ne suis pas particulièrement à l’aise avec l’idée de poser, ni même avec le reflet de ma petite personne… Habituellement quand mes DIY nécessitent une « séance photo » je demande à mon copain, à des amis que je connais et en qui j’ai confiance. Charlene a su me mettre a l’aise car elle travaille de manière naturelle. Allez jeter un coup d’oeil à son travail et vous verrez qu’elle a ce petit quelque chose qui fait qu’elle arrive à saisir l’instant, la lumière et qu’elle s’y prend plutôt bien pour sublimer toutes ces petites choses!

Place au DIY à présent! Pour réaliser ce sac en cuir super stylé et super facile  il vous faut:

Du cuir (ou simili selon vos engagements personnels) ici deux peaux de cuir de chèvre qui a un aspect lisse et fin // Du fil solide // Une machine à coudre // De l’adhésif double face// De la colle textile// Un feutre permanent métallisé couleur or. (coût environ 20€)

Etape 1:

Coupez votre cuir pour obtenir deux rectangles de 41X50 cm, un autre rectangle de 12X39cm et quatre bandelettes de 70X2cm qui vous serviront de anses.

Etape 2:

Assemblez le plus petit rectangle, en prenant soin de le centrer comme sur les photos qui suivent. Pour ce faire positionnez vos morceaux de cuir endroit contre endroit et piquez à la machine. Le cuir de chèvre étant assez fin, n’importe quelle machine à coudre devrait pouvoir être suffisante. assurez vous cependant d’avoir choisi des aiguilles « spécial cuir ».

Piquez ensuite à la machine les cotés entre eux (toujours endroit contre endroit : donc on pique à l’envers) repliez les cotés sur la partie basse du sac afin de former les angles et piquez à nouveau de part et d’autre. Afin que cela soit plus facile, j’ai réalisé une petite découpe biseautée d’environ 1cm (valeur de couture) dans chaque angle avant l’assemblage.

Etape 3:

Appliquez généreusement de la colle sur deux de vos bandelettes de cuir et assemblez les avec les deux autres afin de créer deux jolies anses. une fois la colle sèche, découpez une forme arrondie a l’extrémité de chacune des anses.  Retournez votre sac et déterminez les emplacements de vos anses (ici elles sont positionnées de part et d’autre à 16cm du bord). Appliquez une bande d’adhésif double face afin de maintenir la anse bien positionnée avant de piquer à la machine! C’est une petite astuce toute bête mais cela va permettre d’obtenir une seule couture sur votre anse!

Il ne vous reste plus qu’a apposer (ou non!) vos initiales, centrées entre les anses , a l’aide d’un marqueur permanent métallisé. J’ai choisi d’utiliser un marqueur or, comme c’est le cas sur le tote de chez Madwell, mais libre à vous d’utiliser de l’argenté, du cuivré ou même une couleur fluo si le coeur vous en dit! Tout est permis!

Et voila: TaaaaaaAAadddDddAaaaa !!!

Cette séance photo a été réalisée dans les jolies allées du jardin de la fontaine à Nîmes ou il fait toujours bon de se promener…

Si vous souhaitez suivre l’activité de Charlène rendez vous sur Facebook et sur instagram et si vous cherchez une photographe, faites lui confiance les yeux fermés… Parole de scout!

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. engelsfrance dit :

    Bravo pour cet article, les photos sont superbes ( moi qui fais mes photos pour cosmétique DIY…je sais à quel point il est difficile de mettre en scène …la c’est parfait…bravo à la photographe ) , le tuto est très bien expliqué, j’ai une une vieille veste en python rouge…..immettable…. 😁, mais cela fera un suuuuper sac!!!! C’est mon prochain projet couture….merci beaucoup!!!!!

    J'aime

    1. baioalexandra dit :

      Merci engelsfrance pour ton retour! Et je suis bien de ton avis, redonner vie à une pièce dont on s’est lassé en bidouillant est tout a fait épanouissant! Envoie une petite photo de ta réalisation sur la page Facebook de wherebeesare, c’est toujours super de voir les ré-appropriations de DIY! Au plaisir de te lire à nouveau!

      Aimé par 1 personne

      1. engelsfrance dit :

        Je n’y manquerai pas…à bientot

        J'aime

  2. breathingwaves dit :

    Wahhh, ce sac est magnifique, tu as un don perso je n’arrive à rien faire de mes mains :’) c’est assez chiant ! Tu es de Nîmes ? 🙂

    Je voulais aussi t’informer que je faisais un petit concours sur mon blog pour tenter de remporter un haut H&M et un produit surprise. J’espère vraiment que tu participeras ! A bientôt, je te laisse le lien:
    -> https://breathingxwaves.com/2017/06/19/selection-4-tops-concours-%E2%99%A1/

    J'aime

    1. baioalexandra dit :

      @breathingwaves Merci! ça me touche beaucoup! Mais tu ne dois pas te dévaloriser comme ça! Toi aussi tu peux y arriver!!! pour commencer tu peux essayer de réaliser ce sac avec un joli tissu et une fois que tu auras « dompté » le truc tu passe au cuir! et voila! ❤ N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils 😉

      Aimé par 1 personne

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s