Tutoriel // DIY de la banquette tapissier avec atelier Ripaton

Si vous vous intéressez un tout petit peu à la décoration, vous n’avez pas pu passer à coté de la tendance des HairPinLegs … Des « piètements en épingles » aux accents délicieusement rétro!  Et donc j’imagine que le nom Atelier Ripaton vous dit quelque chose!  Margot et Tom se sont lancé dans la chouette aventure Ripaton en 2015, depuis , leurs modèles de piètements adaptables ont envahi nos instagrams et ils ont agrandis leur équipe… Alors j’avais à coeur de vous présenter cette chouette entreprise!

Ripaton c’est un joli mot d’argot pour désigner les pieds (perso je connaissais les « petons » mais pas celui ci!). Arrivée à l’atelier de Montpellier, je suis accueillie par Tom- casquette suprême vissée sur la tête et démarche à la cool- une poignée de main, un sourire chaleureux il m’invite à pénétrer dans l’atelier ou passe une Play list bon entendeur que j’écoute en boucle en ce moment… Ca sent le fer, il y a des flash de lumière de soudage et une ambiance franchement bonne enfant entre les membres de l’équipe. Cela faisait 5 minutes que j’étais là, et j’avais envie qu’ils m’adoptent! Une équipe de 6personnes donc, tous en dessous de 30 ans, qui assemblent, soudent, taillent et peignent des pieds adaptables. Une production 100% Française et 100% made in Montpellier! Cocorico! C’est Margot qui s’occupe de la com’ et des expéditions. On boit un café, elle me montre les nouveautés, j’en profite pour prendre quelques photos.

Ce qui me plait dans l’initiative de Ripaton c’est bien évidement leur démarche qualitative mais aussi l’éthique qui accompagne leur vision du meuble. En choisissant des pieds ripaton, vous soutenez donc une belle, fraiche, jeune et dynamique entreprise française en plus d’avoir l’opportunité de réaliser des meubles personnalisés absolument canons! Elle est pas belle la vie!

J’ai tout de suite eu envie de vous proposer un tutoriel de réalisation d’une banquette en mousse façon tapissier d’ameublement. J’ai simplifié quelques étapes afin que ce DIY reste « accessible » et je peux vous garantir qu’il n’y a rien de compliqué. Vous aurez simplement besoin d’un peu de matériel. Renseignez vous, vous disposez peut être d’une bricothèque près de chez vous!

Pour DIY de la Banquette « Ripaton c’est le pied » il vous faut:

4 pieds Ripaton « Le Costaud » de 40cm // Une planche de 110x50cm en 3,5cm d’épaisseur // une visseuse// 330cm de profilés de mousse PRA09 // Un mousse HR (haute résilience) de 110x50cm en 6cm d’épaisseur et en densité 40kg // Une trancheuse à rôtis électrique //De la colle Néoprène et une spatule pour l’appliquer // des semences de tapissier à tête de lion en 12 // un petit marteau ou ramponneau // 1mètre du tissu de votre choix ainsi qu’un mètre de coton blanc (type vieux drap) et 1 mètre de ouate // Une agrafeuse murale// des grosses épingles (houzeaux) // 330 cm de double passepoil et de la colle textile.

 

Etape 1:

Marquez l’emplacement de vos 4 pieds sur la planche à l’aide d’un crayon  (3cm du bord sur l’avant et l’arrière de la banquette et 10cm du bord de chaque coté) et vissez. Retournez et admirez déjà le travail! (bien évidement vous aurez peut être envie d’observer quelques règles de sécurité, du type s’attacher les cheveux, travailler sur des tréteaux etc… !)

Etape 2:

A l’aide d’une trancheuse à rôtis ( ou d’un très bon cutter!) biseautez vos profilés de mousse afin de créer des angles nets. Une fois vos découpes terminées, collez à la colle néoprène. Attention si vous n’avez jamais utilisé ce genre de colle, je vous conseille de vous renseigner un petit peu, la colle néoprène est une colle de contact, il vous faudra déposer une fine pédicule de colle sur chacune des deux parties à coller, attendre que cela sèche et appliquer d’un seul coup, car la pose n’est pas re-positionnable!

Etape 3:

Utilisez à nouveau votre trancheuse à rôtis afin de biseauter les quatre cotés de votre plaque de mousse. Appliquez ensuite de la colle sur les tranches et collez la mousse contre les profilés. Le fait d’utiliser des profilés,en plus d’une mousse, va vous permettre d’obtenir une banquette ferme et surtout, qui le restera! Aucune chance que la mousse ne s’affaisse et que le tissu ne se détende… en utilisant cette technique vous êtes sûr de garder une jolie forme pour votre banquette pendant au moins 20 ans!

Etape 4:

Recouvrez de ouate et fixez à l’aide d’agrafes sur le dessous de la banquette. Tendez ensuite votre vieux draps sur les quatre cotés. C’est ce que l’on appelle la mise en blanc et qui va permettre un premier essai de la pose du tissu. De plus, si vous vous lassez du tissu que vous avez choisi , vous n’aurez plus qu’a retirer ce dernier et à en poser un nouveau, sans passer par toutes les étapes précédentes!

Etape 5:

Marquez les axes sur les quatre cotés de votre banquette ainsi que de votre tissu, cela va vous permettre de fixer votre tissu bien droit (d’autant plus dans le cas d’une rayure!). Commencez par clouer (sans enfoncer, car on va les retirer ensuite et vous ne voudrez pas abimer votre tissu!) sur les 4 axes en commençant de l’avant vers l’arrière puis les cotés en utilisant des semences de tapissier. Tendez votre tissu, de part et d’autre des axes, continuez la même opération en re-tendant votre tissu petit à petit, de manière à ce que la tension soit uniforme. Ne vous occupez pas des angles pour l’instant. Une fois votre tissu tendu à souhait je vous conseille de retourner votre banquette sur un draps ou une couverture propre afin de fixer définitivement votre tissu à l’aide d’agrafes. Retirez les semences « provisoires ».

Etape 6:

Pour réaliser des angles nets rabattez légèrement les cotés vers l’avant et l’arrière de la banquette, retirez l’excédent de tissu. Formez un joli plis bien à plat et fixez sous la banquette.

A ce stade là votre banquette est quasiment terminée! L’étape suivante (la pose du double passepoil) est optionnelle, mais je trouve que cela « fini » réellement la banquette…

Etape 7:

Appliquez une couche généreuse de colle (textile ou colle à bois) sur l’envers de votre passepoil et collez à fleur du bois de la banquette. Pour ce faire, commencez dans un des angles et réalisez un tour. Afin que le double passepoil reste collé , fixez temporairement avec les houzeaux (grosses épingles) en les enfonçant légèrement (en utilisant un petit marteau). Une fois la colle sèche, retirez les houzeaux et lissez les éventuelles traces.

Et voila !!!!

TTtttAAAAaaAAaddddDDDAAAAAAAAaaaaaAAAA !!!!

Banquette Ripaton - crédit photo charlène Pélut
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0544
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0551
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0601
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0779
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0616
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0664
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0641
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0701
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut
IMG_0834
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut

IMG_0651

IMG_0755
Banquette Ripaton – crédit photo Charlène Pélut

Cette série de photo a été réalisé une fois de plus par la talentueuse Charlène Pélut dans l’un des gîtes de charme du Mas des Iscles en Camargue.

Ce qu’il y a d’absolument génial avec les pieds Ripaton c’est que vous pouvez détourner des tas de meubles. Choisissez une planche carrée de 60×60 et des pieds en 20cm vous pourrez adapter ce tutoriel pour créer de mignons petits footstools, avec des pieds en 71cm et une assise de 35cm on peut imaginer des tabourets de bar super stylés, et même votre vielle commode ikéa peut se parer de jolis pieds rétro en 16 cm … Les pieds Ripaton étant fabriqués en acier, ils peuvent également être utilisés pour un usage extérieur! Tout, ou quasiment, est possible! Alors à vos créations! Et par ce que Ripaton est vraiment une entreprise trop cool méga chouette elle vous fait bénéficier d’une réduction de -10 % avec le code: DIY10 pour tout achat sur leur site internet!

Un grand merci à l’équipe de Ripaton pour leur confiance dans la réalisation de ce DIY! (@atelier-ripaton : Si vous voulez m’adopter je suis partante 🙂 )

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Toutdeco.fr dit :

    Magnifique, bravo !

    J'aime

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s