DIY // Tutoriel de la petite robe smockée

Vous vous souvenez de cette petite robe bleu apparue sur mon dernier mood board? Elle est restée un moment dans un coin de ma tête, et avec le retour des beaux jours j’ai eu envie de lui faire une place dans un coin de mon dressing!

Pour la réaliser je me suis essayée à une technique que je n’avais jamais encore utilisé: la fabrication de smocks… Cela à l’air compliqué mais la réalisation de cette robe se fera sans patron, et petit bonus elle est d’une simplicité enfantine!

 

Pour réaliser cette jolie robe à smocks off the shoulders, il vous faut:

160 cm de tissu // Du fil élastique (pour la réalisation des smocks) // Une machine à coudre // une bande d’élastique.

RICOH IMAGING

Etape 1: Découpe du tissu et traçages

Découpez votre tissu en deux rectangles de 80cm(longueur) x 95cm (largeur) ainsi que deux rectangles pour les manches (tour de bras +5cm x longueur épaule/coude + valeur de l’ourlet (ici 8cm)). Tracez vos lignes de smocks espacées de 1cm sur les largeurs de vos deux faces, en démarrant à 10cm du haut et ce sur 20cm environ. Cette étape est cependant optionnelle, si vous vous sentez une âme d’aventurière, le pied de votre machine à coudre devrait pouvoir vous servir de guide 🙂

RICOH IMAGING

Etape 2: La réalisation des smocks

Rien de plus bête! Enfilez votre canette avec du fil élastique (en réalisant une légère tension au moment du montage de la canette), utilisez un fil classique coordonné à votre tissu pour la bobine et piquez tout droit! C’est tout bête! Plus votre bande de smocks sera large , plus vos smocks seront resserrés! Je vous conseille de réaliser un essai sur une chute de tissu afin de bien régler la tension de votre fil et c’est partit! Vous pourrez « smocker » pendant des heures après cela! (je me tâte vraiment à faire une blague sur le coté non nocif mais tout de même addictif de ce genre de « smocking »…)

Réalisez cette opération sur 20 cm environ, sur chacune des faces de votre robe en prenant soin de piquer le tissu sur l’endroit (l’envers sera piqué avec la canette élastique)

RICOH IMAGING

Etape3: Montage des manches

Réalisez un ourlet sur les rectangles découpés pour vos manches, formez un tube en épinglant le tissu sur l’envers. Attention vous devrez garder 10cm non cousus sur le haut de vos manches afin des les assembler plus tard sur la robe. Piquez à la machine et retournez les manches. J’ai réalisé une surpiqûre mais c’est vraiment optionnel.

Etape 5: Assemblage de la Robe

Positionnez et épinglez les deux faces de la robe endroit contre endroit, en prenant garde à laisser les 10cm du haut non cousus et piquez à la machine. Présentez les manches et épinglez ( les dix centimètres que nous avions gardé sur le haut des manches et sur le haut de la robe… vous vous souvenez?!) puis piquez !

Etape 5: Ourlets et finitions

Repliez le haut de la robe afin de créer un ourlet assez large pour pouvoir y glisser votre élastique. On épingle et on pique en laissant quelques centimètres non cousus qui serviront à l’insertion de l’élastique. Pour ce faire déterminez la longueur nécessaire d’élastique en l’enroulant autour de vos épaules. L’élastique doit être en tension, sans créer un garrot non plus… Utilisez une épingle à nourrice pour glisser la bande élastique à l’intérieur de l’ourlet , une fois fixée réalisez quelques points pour refermer l’ouverture alors créée.

Il ne vous reste plus qu’a réaliser un ourlet sur le bas de la robe…

TaaAAadDdAaaAA !

1635D 1IMG_055178

2

Un commentaire Ajouter un commentaire

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s