Tutoriel // DIY du jardin vertical en palette Upcyclée

Difficile de passer à coté de la tendance des palettes upcyclées… Destinées à un usage basique de transport initialement, depuis quelques années maintenant elles s’invitent dans les jardins et maisons et ne cessent de nous surprendre!  Rien ne se perd, tout se transforme dans l’upcycling! La palette est devenue l’objet préféré des bricolos tant sa ré-utilisation est infinie…

J’avais récupéré celle ci dans la rue, et le printemps venu, j’ai eu envie de la transformer en jardin vertical afin d’y planter fraises et aromatiques! Quel bonheur que le temps de la récolte ou simplement le geste de cueillir mes herbes fraiches pour accommoder mes petites salades!

Jardiner à la verticale – en plus d’amener un coté déco recup’ à votre mini jardin- a le gros avantage de vous faire gagner un espace fou! J’ai  exploré « les internets » afin de prendre tous les conseils utiles à cette réalisation et le succès est total! Je mange de délicieuses fraises bio au petit déjeuner quasiment trois fois par semaine depuis!

Ce Do it Yourself peut sembler être une « entreprise » laborieuse, mais il est en réalité super abordable… Planter des clous et scier des planches n’a rien de sorcier croyez moi! Et puis quand vous aurez ce marteau en main, votre pouvoir de femme forte indépendante et courageuse s’en vera décuplé… Vous pourrez vous enorgueillir de dire c’est moi qui l’ai fait! #wecandoit

Pour réaliser ce mini babylone spécial petits espaces, il vous faut:

Une palette // Un pied de biche // Un marteau et des clous // Une scie // Une agrafeuse murale // Une paire de ciseaux// De la toile de jute// De la fibre géotextile // Des billes d’argile // Du terreau de qualité // Les plantes de votre choix

 

Etape 1:

Retirez quelques planches de votre palette à l’aide de votre pied de biche. Réservez les planches prélevées.RICOH IMAGINGRICOH IMAGING

Etape 2:

Agrafez des bandes de toile de jute des les espaces ainsi créés

Etape 3:

Retournez la palette et emballez l’arrière avec votre fibre géotextile. J’ai décidé de la doubler afin d’apporter plus de solidité. Agrafez.

Etape 4:

Utilisez les planches prélevées que vous aviez réservé pour renforcer le dessous et les cotés de votre jardinière en palette. Clouez les planches et sciez le surplus de planche.

Etape 5:

Remplissez votre jardinière! Commencez par une couche de billes d’argiles, qui vont aider à drainer  lors de l’arrosage, puis ajoutez le terreau (j’ai utilisé environ 70 litres de terreau pour remplir totalement ma jardinière). Si vous avez du compost sous la main, il peut être intéressant de le mêler à votre terreau au moment du remplissage. Une fois votre palette remplie de terreau, réalisez des entailles dans la toile de jute à l’aide de ciseaux et glissez vos plants dans la faille créée!

Arrosez avec amour, et attendez patiemment … Slowlife spirit! Au bout d’un mois vous pourrez déguster vos premières fraises! J’ai choisi une variété « remontante » : les fraises « marrât des bois » qui me permettrons de profiter de délicieux fruits jusqu’en septembre! Leur gout est très marqué et proche de la fraise des bois… Un régal! Coté plantes aromatiques : un peu de coriandre (que j’utilise absolument partout!) du persil, de la ciboulette, du romarin, du thym citron et bien sur du basilic!

IMG_6966IMG_6971IMG_6946IMG_6965IMG_6963IMG_6973

Alors? Prêtes pour l’upcycling vous aussi?!

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s