Tutoriel // DIY du sac rond en paille (sans couture et super facile )

Cet été vous l’avez certainement remarqué, le it-bag c’est le sac en paille! Tour à tour brodé, orné de pompons, tassels et autres paillettes,  il prend aussi toutes sortes de formes… Ma version préféré cet été est sans hésitation: le sac rond! Il donne un air nonchalant de vacances à n’importe laquelle de nos tenues!

Ce qui est chouette avec ce genre de sac, c’est également l’appropriation que chacune peut en faire. Minimalisme, boho, romantique, il y en aura pour tous les goûts! Quand j’ai décidé de réaliser ma version du petit sac en paille j’ai eu envie de m’amuser avec une inscription.

Lorsque je suis arrivée à Paris, j’ai été surprise de voir la distinction que les Parisiens faisaient entre « Rive droite » et « Rive gauche »( ne parlons même pas de banlieue et petite couronne !)  et puis la vie à fait son chemin, et j’ai migré dans le sud, direction la Méditerranée et les fameux 300 jours de soleil par an… Palavas les flots donc! Ici aussi, même constat! On ne mélange pas les torchons et les serviettes… Le fait que Palavas-les-flots partage cette coquetterie avec Paris me fait toujours sourire et j’ai eu envie -comme pour un tee-shirt à message- de l’afficher ostensiblement sur mon sac à main! Vous n’êtes cependant pas obligées d’inscrire le nom de votre ville sur votre réalisation DIY (ça peut se comprendre si vous habitez Gif sur Yvette ou Saint germain de Tallevende la lande Valmont -qui doit être super long à broder!). Choisissez le nom de votre pokémon préféré, un leitmotiv’ qui vous ressemble ou le prénom d’un acteur sulfureux si ça vous chante! Amusez vous et soyez créative!

Pour ce DIY du ItBag qui ne vous mettra pas sur la paille il vous faut:

Une bobine de corde type chanvre ou paille (achetée dans un magasin de bricolage) // de la colle à bois // Une grosse aiguille // du fil de coton de la couleur de votre choix // deux anneaux métalliques.

RICOH IMAGING

Etape 1: 

Réalisez un noeud au bout de votre corde et enduisez de colle. Enroulez la corde autour du noeud, bien à plat, de sorte à créer une galette. soyez généreuse avec la colle, c’est ce qui va déterminer la solidité de votre futur sac! N’ayez aucune inquiétude de « faire des paquets » car une fois sèche, la colle devient transparente et ne se voit pas!

 

Réalisez ainsi deux galettes d’environ 18cm de diamètre.

Etape 2:

Pour réaliser le fond du sac, procédez de la même manière, mais au lieu d’enrouler la corde en cercle, créez un ovale très allongé (55cm de long pour 5cm de large). Sur les derniers tours de corde, venez glisser un anneau métallique à chaque extrémité du fond de sac. L’anneau sera ainsi pris dans « la masse » et assurera la solidité du sac!

RICOH IMAGING

Etape 3:

Inscrivez votre message au feutre directement sur l’un des deux cercles et brodez la corde avec une grosse aiguille et du coton mercerisé.

 

Etape 4:

Assemblez à présent le sac en positionnant la bande de corde contre l’une des galettes et réalisez de gros points irréguliers dans un sens, puis dans l’autre, afin d’obtenir une sorte de croisillon. Le fait d’avoir des points légèrement irréguliers confère à se sac son allure « handmade ». Recommencez avec l’autre face.

 

Etape 5:

Tressez une bande de corde de la longueur désirée pour obtenir une bandoulière. Glissez la tresse dans les deux anneaux que vous aviez intégré au fond du sac. Repliez la anse à l’endroit du passage  de la corde dans l’anneau et entourez de coton mercerisé comme on pourrait le faire avec un bracelet brésilien. Répétez l’opération de chaque coté ainsi que sur quelques endroits le long de votre anse. Vous pouvez effectuer des croisillons ou des motifs en choisissant des fils colorés! Réalisez maintenant un gros tassel que vous glisserez dans la anse- c’est optionnel mais du plus bel effet!

 

TAaaAaaadDdaaaAAAAa !

CHA_6870
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6850
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6894
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6897
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6904
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6941
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6917
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6971 copie
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut
CHA_6994 copie
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut

CHA_7000

CHA_7022
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut
CHA_7013
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut
CHA_7070
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut

Vous avez certainement reconnu le talent de ma photographe chouchou Charlène Pelut (je ne peux plus me passer d’elle !) . Je porte une robe DIY réalisée sur le principe de cette robe, avec un tissu de dingue (tissé artisanalement avec des fibres teintées à l’indigo naturel) que ma cousine d’amour m’avait ramené d’un voyage au Cambodge.

 

La série photo à été réalisée dans le patio d’un des lieux que je préfère à « Palavas Rive droite » : Le restaurant l’aromate dont j’avais à cœur de vous parler.

 

 

 

L’aromate est un de ces restaurants ou il fait bon vivre. Le matin j’y boit mon café coté port, devant le spectacle des pécheurs qui revenus de la pèche et qui s’y retrouve pour de joyeux débriefing. Ça chahute gentillement alors que s’opère la valse des paniers . Le midi on y retrouve des déjeuner d’affaires et des habitués de la maison, à l’ombre du patio. Le soir c’est encore une ambiance différente, parfois quelques musiciens bossa ou gypsy envahissent les lieux… Et puis le dimanche (hors saison) c’est l’heure du brunch !(le meilleur jamais testé ! Parole de bruncheuse !) On y va de bonne heure, on y passe du temps, on se détend, à deux ou avec une bande de copains, installés sur la grande table sous la tonnelle…

A la tête de l’aromate c’est Maxime Monsonego 27 ans et un parcours qui passe – entre autre- par des maisons comme Paul Bocuse à Lyon, la Chassagnette à Arles et l’hotel de luxe du Castelet.

Deux années passées en asie (Shanghai et Taillande) lui inspirent aujourd’hui une cuisine qui fusionne la légèreté de racines Méditerranéenne et la fraicheur de saveurs venues de l’Asie. Dans l’assiette on retrouve des produits extra frais, Bio la plupart du temps pour ce qui est des fruits et légumes, la pèche locale de Palavas, et une viande 100% Aubrac ou Aveyron.

Pas de carte établie à l’Aromate, le chef en change tous les jours au grès des arrivages et de ses envies. Il travaille exclusivement avec des produits frais et de saison

Quand Maxime Monsonego a pensé le lieu de l’aromate, sa volonté était d’en faire un espace d’échange, populaire ou chacun s’y sentira « à la maison ». Pas question pour lui d’être à la tête d’un restaurant guindé, Il a voulu et pensé l’aromate comme un lieu décontracté tout en étant à la recherche de saveurs étonnantes et de qualité dans l’assiète ! Pari réussi donc !Si vous êtes préssés passez votre chemin, à l’aromate, on prend le temps, on grignotte trois tapas et on se laisse porter par la douceur de vivre et la musique !

Les 13 et 14 juillet, vous pourrez notamment assister à un live de Bossa Nova, les infos et évenements de l’Aromate sont relayés sur leur page facebook !

L’aromate – 21 quai Georges Clémenceau – 34250 Palavas les Flots-

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ColombesMum dit :

    Wow quel superbe diy et qu’elles magnifiques photos!!

    J'aime

    1. baioalexandra dit :

      @colombesmum je suis contente que le DIY te plaise!Les photos de Charlène Pélut sont toujours superbes… je lui transmet ton commentaire elle sera ravie!

      Aimé par 1 personne

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s