Tutoriel // DIY du sac rond en paille (sans couture et super facile )

Cet été vous l’avez certainement remarqué, le it-bag c’est le sac en paille! Tour à tour brodé, orné de pompons, tassels et autres paillettes,  il prend aussi toutes sortes de formes… Ma version préféré cet été est sans hésitation: le sac rond! Il donne un air nonchalant de vacances à n’importe laquelle de nos tenues!

Ce qui est chouette avec ce genre de sac, c’est également l’appropriation que chacune peut en faire. Minimalisme, boho, romantique, il y en aura pour tous les goûts! Quand j’ai décidé de réaliser ma version du petit sac en paille j’ai eu envie de m’amuser avec une inscription.

Lorsque je suis arrivée à Paris, j’ai été surprise de voir la distinction que les Parisiens faisaient entre « Rive droite » et « Rive gauche »( ne parlons même pas de banlieue et petite couronne !)  et puis la vie à fait son chemin, et j’ai migré dans le sud, direction la Méditerranée et les fameux 300 jours de soleil par an… Palavas les flots donc! Ici aussi, même constat! On ne mélange pas les torchons et les serviettes… Le fait que Palavas-les-flots partage cette coquetterie avec Paris me fait toujours sourire et j’ai eu envie -comme pour un tee-shirt à message- de l’afficher ostensiblement sur mon sac à main! Vous n’êtes cependant pas obligées d’inscrire le nom de votre ville sur votre réalisation DIY (ça peut se comprendre si vous habitez Gif sur Yvette ou Saint germain de Tallevende la lande Valmont -qui doit être super long à broder!). Choisissez le nom de votre pokémon préféré, un leitmotiv’ qui vous ressemble ou le prénom d’un acteur sulfureux si ça vous chante! Amusez vous et soyez créative!

Pour ce DIY du ItBag qui ne vous mettra pas sur la paille il vous faut:

Une bobine de corde type chanvre ou paille (achetée dans un magasin de bricolage) // de la colle à bois // Une grosse aiguille // du fil de coton de la couleur de votre choix // deux anneaux métalliques.

RICOH IMAGING

Etape 1: 

Réalisez un noeud au bout de votre corde et enduisez de colle. Enroulez la corde autour du noeud, bien à plat, de sorte à créer une galette. soyez généreuse avec la colle, c’est ce qui va déterminer la solidité de votre futur sac! N’ayez aucune inquiétude de « faire des paquets » car une fois sèche, la colle devient transparente et ne se voit pas!

 

Réalisez ainsi deux galettes d’environ 18cm de diamètre.

Etape 2:

Pour réaliser le fond du sac, procédez de la même manière, mais au lieu d’enrouler la corde en cercle, créez un ovale très allongé (55cm de long pour 5cm de large). Sur les derniers tours de corde, venez glisser un anneau métallique à chaque extrémité du fond de sac. L’anneau sera ainsi pris dans « la masse » et assurera la solidité du sac!

RICOH IMAGING

Etape 3:

Inscrivez votre message au feutre directement sur l’un des deux cercles et brodez la corde avec une grosse aiguille et du coton mercerisé.

 

Etape 4:

Assemblez à présent le sac en positionnant la bande de corde contre l’une des galettes et réalisez de gros points irréguliers dans un sens, puis dans l’autre, afin d’obtenir une sorte de croisillon. Le fait d’avoir des points légèrement irréguliers confère à se sac son allure « handmade ». Recommencez avec l’autre face.

 

Etape 5:

Tressez une bande de corde de la longueur désirée pour obtenir une bandoulière. Glissez la tresse dans les deux anneaux que vous aviez intégré au fond du sac. Repliez la anse à l’endroit du passage  de la corde dans l’anneau et entourez de coton mercerisé comme on pourrait le faire avec un bracelet brésilien. Répétez l’opération de chaque coté ainsi que sur quelques endroits le long de votre anse. Vous pouvez effectuer des croisillons ou des motifs en choisissant des fils colorés! Réalisez maintenant un gros tassel que vous glisserez dans la anse- c’est optionnel mais du plus bel effet!

 

TAaaAaaadDdaaaAAAAa !

CHA_6870
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6850
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6894
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6897
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6904
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6941
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6917
DIY sac rond en paille – Crédit photo Charlène Pélut
CHA_6971 copie
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut
CHA_6994 copie
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut

CHA_7000

CHA_7022
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut
CHA_7013
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut
CHA_7070
DIY sac rond en paille – crédit photo Charlène Pélut

Vous avez certainement reconnu le talent de ma photographe chouchou Charlène Pelut (je ne peux plus me passer d’elle !) . Je porte une robe DIY réalisée sur le principe de cette robe, avec un tissu de dingue (tissé artisanalement avec des fibres teintées à l’indigo naturel) que ma cousine d’amour m’avait ramené d’un voyage au Cambodge.

 

La série photo à été réalisée dans le patio d’un des lieux que je préfère à « Palavas Rive droite » : Le restaurant l’aromate .

 

 

L’aromate – 21 quai Georges Clémenceau – 34250 Palavas les Flots-

Publié par baioalexandra

Là ou il y a des abeilles, il y aura du miel! Blog résolument DIY! Des tutoriels mode, déco et bricolage, mais aussi des recettes et des découvertes. Un ton jamais vraiment sérieux et des idées qui bourdonnent! J'espère que vous y trouverez du bonheur... et un peu d'inspiration aussi! Bienvenue chez moi!

15 commentaires sur « Tutoriel // DIY du sac rond en paille (sans couture et super facile ) »

  1. Je rentre de vacances et je tombe sur ton DIY, j’adore l’idée. Le résultat est magnifique!!! Si j’ai le temps je vais peut-être essayer de le faire. Et n’hésite pas à féliciter Charlène Pélut car les photos sont superbes.

    J'aime

  2. Quel super tuto, je l’ai découvert en regardant le 12h45 sur M6 😊
    Je suis en train de le réaliser, mais j’ai fais mes galettes de 18cm de diamètre mais j’ai l’imprsession quelles sont bien petites par rapports aux tiennes …

    J'aime

    1. Oh super !!! Tu peux les déposer grandir si elles te paraissent trop petites! C’est ce qui est génial avec le « fait maison » ❤️ envoie moi une petite photo de ta réalisation ça me ferait super plaisir !

      J'aime

      1. Bonjour, merci pour cette belle idée. J’ai voulu tester mais j’ai un doute sur vos mesures. Comme Julyandko les galettes à 18 cm de diamètre c’est super petit pour un fond de 55cm. vous êtes sur de vos valeurs? Ou c’est Rayon de 18 cm? Vraiment désolée de vous embêter avec mes questions. Merci d’avance et belle continuation 😉

        J'aime

      2. Bonjour Na Nous ! Le modèle du blog fait bien 18 cm mais celui créé pour M6 est effectivement plus grand ! Je vous conseille de faire les galettes à la dimension souhaitée et d’ajuster le fond en « présentant » un morceau de corde autour de la galette ! Ainsi vous aurez un sac exactement de la dimension de vos rêves ! J’ai bien hâte de voir votre réalisation !!!! Pour ma part j’ai décidé d’en créer un nouveau en utilisant de la corde de passementerie satinée pour un effet plus précieux que je porterai pour un mariage… aussi je pense que je réduirai les dimensions de mes galettes cette fois ci! Je vous montrerai le rendu sur Instagram ! Bonne réalisation 😘

        J'aime

  3. Bonjour, je suis entrain d’essayer de réaliser ce tuto chez moi, mais au niveau de la colle, j’ai essayer avec ce que j’avais dans mes boites à craft, mais ça ne va pas, alors je vais aller acheter de la colle à bois, mais peux-tu me dire exactement quelle marque tu as utiliser ?? merci d’avance 😉

    J'aime

    1. Bonjour Julie ! Je suis ravie que tu tentes ce tutoriel à la maison ! Je ne me rappelle pas exactement de la colle utilisée car ce tuto a déjà un an! Mais je te conseille d’utiliser une colle à bois sader que tu trouves en grande surface de bricolage, elle fonctionne très bien ! Envoie moi une photo de ta création cela me fera super plaisir 😘

      J'aime

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :