DIY // Teinture Shibori Dye à l’indigo

L’art du Shibori est une des tendances les plus fortes dans la décoration cette année. Il s’agit d’une technique ancestrale Japonaise qui utilise la torsion, le pliage, la ligature de textiles blancs, pour les teindre (traditionnellement) à l’Indigo et faire apparaitre un motif.  Je vous en avais déjà parlé lors de mon Mood bord du printemps, et j’avais sérieusement envie de m’y frotter…

Pour cet article, j’ai décidé de ne pas réaliser de tutoriel « Step by Step » car Internet regorge d’articles similaires et que je ne suis pas sûre d’apporter quoi que ce soit de plus à la compréhension de cette technique! En revanche j’avais très à coeur de vous parler de mon expérience, et qui sait peut être, vous donner envie de la tester à la maison également!

Ce que j’ai adoré avec cette technique c’est l’effet de surprise: le motif ne se relève qu’à la toute fin… La réalisation pour ma part a été complètement à l’aveugle. J’ai suivi les conseils de quelques blogs, mais j’ai aussi beaucoup improvisé! Une fois le processus de teinture terminé et le tissu rincé, lorsqu’on retire les cordes et autres élastiques, et qu’apparaît enfin le motif, je n’ai pas pu m’empêcher de pousser des Whhaaaaa et des OOoohhh ! Il n’y a eu aucun « ratage » , chacun des motifs révélé avait son intérêt, et même lorsque la teinture avait « bavé » ou trop dégorgé, le résultat s’est avéré tout de même Canon!

SHIBORI donc, qui vient de SHIBORU : serrer, tordre, presser. Le principe est simple: On plie (pour un motif géométrique) on froisse ou on ligature (motifs plus aléatoires et végétaux) et on teint! Dans la réalisation ça se corse un petit peu… Le pliage/torsion/ froissage du tissu à été assez long( puisque j’avais décidé de teindre beaucoup de tissu) et la teinture en elle même m’a pris une bonne après midi, aidée par une amie!

Quatre bras n’ont pas été de trop, car le principe de la teinture à l’indigo est de tremper le textile et de l’exposer ensuite à la lumière pour qu’il s’oxyde. On réalisera donc le trempage/oxydage entre 5 à 8 fois pour obtenir des teintes plus ou moins foncées. Une fois satisfaite par la teinte, on rince alors à l’eau vinaigrée pour fixer la couleur et on déplie, défroisse, retire les cordes et élastiques!

La teinture à l’indigo est un mélange de poudre d’indigo pré-réduit, d’hydrosulfite de sodium, de lessive de soude. On l’utilise pour teindre des fibres 100% naturelles (coton, lin, laine, soie ETC…) il vous faudra donc prévoir une grande cuve pour y tremper vos tissus à teindre.

Une fois mes différents motifs obtenus, les textiles ont été lavés en machine sur un cycle délicat et j’ai réalisé des coussins, courtepointes et autres nappes pour mon salon de jardin. Exposé au soleil depuis, la teinture s’est un peu éclaircie et patinée mais j’adore le résultat!

Et vous ? le Shibori? ça vous tente?

 

Si vous avez envie de vous lancer, voici la liste des articles qui m’ont aidé dans la réalisation de mes pliages Shibori:

Milk décoration // Honestly WTF // Natural Dye Kits // Design sponge // Yearn magazine // Joli bonheur

Et puis ce genre d’activité, à réaliser sur une journée, peut également être envisageable avec des kids en vacances, qui seront ravis de se tacher et de se barbouiller d’Indigo! Je vous prédit la même réaction ébahie lorsqu’ils auront réalisé un Tee-shirt au motif trop cool!

On porte bien évidement des gants en latex épais si on ne veut pas finir couleur curaçao mais la teinture finit éventuellement par partir avec du savon en se lavant les mains plusieurs fois!

Merci @ Charlène Pélut pour ces magnifiques photos prises dans notre jardin ❤

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ColombesMum dit :

    Ils sont superbes!! Et les photos, ouahouh 🙂

    J'aime

  2. Angelilie dit :

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s