Tutoriel // DIY de la robe d’été à dos croisé (sans patron)

Cet été la robe dos nu est la pièce incontournable de la saison. Bye bye décolletés plongeant effet push-up, on joue sur la subtilité!  Une sorte de « sexy-nonchalant » que je préfère mille fois à l’ostentation… Cela met en valeur notre joli bronzage estival, c’est frais, léger et adaptable à peu près à toutes les situations: Choisissez un lin un peu épais et un panier de paille pour un look « jour de marché », une soie fluide et des haut talons pour une tenue du soir… C’est à vous de voir!

Pour ce DIY de la robe dont le dos fait tourner les têtes, il vous faut:

1,50 mètre de tissu (ici un lin prévu pour l’ameublement) // De l’élastique (tour de taille) // Du fil et une machine à coudre.

RICOH IMAGING

Etape 1: Réalisation de la jupe

Mesurez votre tour de hanche, ajoutez 15cm vous obtenez la largeur de votre jupe. Pour la longueur déterminez la longueur souhaitée et ajoutez 10cm (largeur de la ceinture+ourlet). Réalisez un tube. Sur le haut, faites un ourlet assez large pour pouvoir y glisser votre élastique en prenant soin de ne pas coudre une dizaine de centimètres. Dans l’ouverture ainsi créée, glissez l’élastique à l’aide d’une baguette chinoise ou d’une épingle à nourrice. Terminez la jupe en piquant l’élastique et en refermant l’ouverture laissée pour le passage de la ceinture.

Etape 2: Réalisation du bustier

Découpez deux rectangles (largeur : distance entre nombril et côte / longueur distance taille clavicule). Si votre tissu « file » réalisez un point zig zag sur le pourtour. Epinglez ensuite vos deux rectangles endroit contre endroit, piquez à la machine (2cm de pied de couture) sur le centre en laissant une ouverture plus ou moins profonde selon le décolleté voulu… Réalisez ensuite un ourlet de surpiqûre . Faites également un ourlet sur les cotés extérieurs de votre bustier.

RICOH IMAGING

Découpez ensuite deux bandes de 10cm sur au moins 150cm qui serviront de bretelles croisées. A l’aide d’un fer à repasser, marquez 1cm de chaque coté, puis repliez au centre. Repliez le haut du bustier en réalisant des plis harmonieux, de sorte à faire coïncider la largeur du bustier et la largeur de la bretelle. Epinglez puis piquez à la machine sur toute la longueur de la bretelle. J’ai réalisé deux « passages » sur le haut du bustier et de la bretelle, afin de « sécuriser » le tout!

 

Il ne vous reste plus qu’a fixer votre bustier à la jupe que vous aviez crée! Pour cette étape, je vous conseille d’enfiler le tout et de marquer le positionnement optimal du bustier par rapport à la jupe, sur vous, avec des épingles. Piquez à la machine et réalisez un ourlet sur le bas de la jupe!

 

réalisation de la robe à dos croisé
robe à dos croisé

TaaddaAAaaa !!!

Merci à la talentueuse Charlène Pélut qui signe cette magnifique série de photos dans la ville d’Arles ❤

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s