Tutoriel // DIY du Twin Set short&top façon Bardot (sans patron)

Longtemps, l’imprimé Vichy était cantonné aux nappes et autres rideaux, puis il y a eu Bardot… La madrague, les coquillages et les crustacés… On s’est mis a adoré cet imprimé aux saveurs surannées de babydoll, si chère à cette époque bénie qu’étaient les 50’s .Le vichy dans le vestiaire d’été c’est tellement frais! Et il nous donne ce petit coté ingénue que j’adore. Alors que cette saison tous les magazine de mode nous assènent d’éviter à tout prix le « total look » quand il s’agit de vichy, j’ai décidé pour ma part de ne pas me tenir à carreaux et de composer une tenue Twin Set de Pin up, totalement assumée!

A l’origine j’avais imaginé réaliser une combi-short, car c’est une des pièces les plus faciles à porter en été. Enfin… facile à porter, mais compliquer à enlever… Et puis lorsqu’on est en vadrouille et que l’on se retrouve à devoir utiliser « the lady room » ça donne toujours lieu à des situations acrobatiques extrêmes (qui n’a jamais vécu cette situation lève le doigt!)… D’ou l’idée de séparer le haut du bas et de créer un TwinSet!

Pour ce DIY « Moi je joue » avec le Vichy il vous faut:

1 mètre de Vichy// de l’élastique // un short // des ciseaux, du fil et une machine à coudre

 

Etape 1: Le Short taille haute

Pliez votre tissu et positionnez votre short (plié en deux également)sur le tissu. Les bords extérieurs doivent être positionés contre la pliure. Découpez votre tissu en suivant cette forme et en prenant soin de rajouter des valeurs de couture. Le short dont je me suis servie en tant que modèle avait déjà une coupe taille haute, mais si celui que vous utilisez est taille basse, ajoutez une dizaine de centimètres. répétez l’opération afin d’obtenir deux découpez identiques.

Dépliez vos deux morceaux découpés, et superposez les (endroit contre endroit si votre tissu possède un endroit et un envers). Epinglez et piquez la partie courbe.

 

 

Faites glisser les coutures de sorte à ce qu’elles se retrouvent au centre (face et dos). Vous obtenez quelque chose d’assez informe, mais pas de panique. Reliez les jambes entre elles, épinglez et piquez … Ô Miracle votre short apparait!

Il ne vous reste plus qu’a réaliser un ourlet sur chacune des jambes ainsi qu’un ourlet suffisamment large sur le haut afin d’y glisser votre élastique. Comme vu à plusieurs reprise ici, laissez pour ce faire, 10cm « non cousus » afin de faire passer votre élastique. Une fois satisfaite de la tension de celle ci, fixez l’élastique et piquez les 10cm « oubliés » auparavant! Quant vous porterez votre short, veillez à répartir les plis de tissu à l’arrière de votre short.

 

 

Etape 2: Le Bustier noué à épaules dénudées

Découpez un rectangle de la largeur de votre tour de poitrine +10 cm sur la longueur buste nombril + 5 cm ainsi que deux rectangles de la largeur de votre tour de bras+10 et de la longueur voulue +5 cm. Réalisez 3 « tubes » en épinglant puis piquant vos rectangles. Les deux plus petit tubes serviront de manches et le gros tube de bustier.

Procédez de la même manière pour les manches et le bustier: réalisez un petit ourlet sur la partie basse, ainsi qu’un ourlet suffisamment large pour y glisser votre élastique sur la partie haute. Glissez votre élastique, de manière à ce qu’elle soit légèrement en tension sans effet « garrot », en suivant les mêmes instructions que lors du passage d’élastique du short.

Sur l’avant du « bustier réalisez une entaille de 15cm. Découpez ensuite le bas du bustier de sorte à obtenir deux nouettes comme expliqué sur les photos suivantes. Une fois satisfaites par la forme obtenue, réalisez un petit ourlet. Il ne vous reste plus qu’a ajouter vos manches élastiques en les piquant au bustier sur environ deux centimètres.

 

 

 

TaaAAAaaDdddAAaa !!!

 

 

Pour cette séance photo complètement Bardot, quoi de mieux que le cadre magique des calanques de Marseille?! A l’ombre des pins parasol, devant l’eau turquoise, bercé par le chant des cigales Charlène a encore une fois fait un travail remarquable… Ses photos témoignent de la douceur de cette journée, de la chaleur qui perçait à travers les arbres et du soleil qui flirtait avec l’eau turquoise… Un grand merci à ma famille de cabanoniers préférée également qui nous as permis d’accéder à ce lieux magique et de réaliser cette série!

Kiss kiss coeur love

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s