Tutoriel // DIY le Letterboard ou Pegboard à Messages

Vous commencez à savoir à quel point j’aime jouer avec les mots… Après le TeeShirt à message et la Light box à message j’ai eu envie de m’intéresser de plus près au cas du « mouvement des pegboards » (ou letters boards) que l’on voit se propager à vive allure sur les réseaux sociaux, whishlists et autres moodboards…

Une fois encore la tendance emprunte la Dolorean direction les vieux cinémas des 50’s ou l’on utilisait ces tableaux à lettres interchangeables pour indiquer les horaires des séances projetées… Aujourd’hui les messages board ont la part belle pour afficher des citations hilarantes, des leitmotivs entrainants, des mots doux bienveillants vos listes de courses et toutes sortes de mots dont nous avons besoin/envie sur le moment!

Pour ce DIY du Tableau qui fait évoluer votre déco au gré de votre verbosité, il vous faut:

Un cadre en bois // Une règle // Un stylo // Un marteau // Un clou // De la peinture // Des lettres spéciales lettersboard (trouvées en pack chez etsy pour ma part).

coût: moins de 10€

Etape 1:

Retirez le verre et l’arrière(sous verre) de votre cadre. Sur la planche arrière , prenez des mesures tout les 5mm et quadrillez votre planche à l’aide d’un stylo.

Etape 2:

Armés de votre clou et de votre marteau, percez votre planche sur chacun des croisillons.

Ok c’est un peu long… mais pas réellement difficile non plus… Et puis l’utilisation d’un marteau peut être tout à fait exutoire… Assurez vous de réaliser cette opération un dimanche matin à 8h, si vous avez des voisins à qui vous voulez faire passer un message, et tout se passera bien!

Etape 3:

Il ne vous reste plus qu’a peindre votre planche perforée et à re-positioner les bords de votre cadre ! J’ai utilisé du noir pour rester dans l’esprit des pegboards américains, mais puisque c’est vous qui réalisez, vous pouvez décider d’utiliser la couleur de votre choix! Elle est pas belle la vie! (J’ai vu quelques modèles en rose poudré absolument cute!)

Ici la peinture à été réalisée à l’aide d’un pinceau plat, mais un petit rouleau fera tout aussi bien l’affaire… Laissez sécher la peinture et glissez vos lettres dans les encoches créées lors de la perforation de votre planche…

TAaaAaDdAAAAaaa !!!

J’ai « bombé » quelques lettres à la peinture dorée et je suis assez contente du résultat!

Merci à  Morgan Champiot pour la jolie série de photos qu’il a réalisé ❤

 

 

Extra point bonus à qui remettra dans son contexte la phrase que j’ai décidé d’afficher sur mon  Messageboard…