Tutoriel // DIY tricot: le pull doudou grosse maille (sans patron)

Pas de doute, l’hiver est bien là… Le matin s’extirper d’en dessous de la couette est un véritable supplice… Tout à coup la seule idée d’enfiler des collants et une jupette vous donne des frissons? Optez pour le pull doudou!

En mode cocooning avec un jean et des baskets, on vous donnera 10 ans de moins, avec une jupe en cuir des chelsea boots et une écharpe XXL il sera « casual chic », hypra sophistiqué avec des escarpins  voire super tendance  associé à une jupe midi plissée et un gros collier… Un pull et des tas d’opportunités ! Instagram , les blogueuses mode, Vogue et Elle vous le répètent à longueur de posts: le pull doudou c’est la it-pièce de cet hiver…

La vérité vraie, c’est que je ne m’étais jamais essayée à la réalisation d’un tricot autre qu’une écharpe ou un head-band.  Tricoter j’aime bien ça, mais je n’avais jamais pris trop de risques… du tout droit, sans ajout de mailles, sans réductions…  Je me faisait toute une montagne de ce genre d’ouvrage, mais en réalité c’est super facile!

Pour ce premier essai de tricot, j’ai choisi un modèle hypra facile en combinant plusieurs tuto trouvés sur internet et en les adaptants à ce dont j’avais envie. Mon pull a été réalisé en deux temps trois mouvements et depuis je ne le quitte plus!

Pour ce DIY du pull plus comfy tu meurs il vous faut:

6 pelottes de laine (j’ai utilisé la New Spot de Cheval Blanc coloris naturel 0-16) // des aiguilles en 10 … Et c’est tout!

Pour ce tutoriel, pas de photo étape par étape (3615MYLIFE elles ont été perdues …) mais de petits dessins pour illustrer les différentes phases d’élaboration et de montage du fameux chandail. J’espère que cela sera aussi clair… N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous préférez la version croquis à la version photo pour les explications de réalisation… Vous lire est toujours un plaisir et c’est aussi ce qui fait avancer wherebeesare!

Etape 1: 

Montez 50 mailles (pour une version vraiment XXL… pour info je fais un 36/38 et mon pull est vraiment immense! c’est ce dont j’avais envie donc c’est parfait, mais adaptez le nombre de mailles à l’effet voulu pour votre version!)

Tricotez 5 cm de point cote 2/2  puis passez au point jersey sur 60cm. Cela va très vite avec de grosses aiguilles en 10! Réalisez à nouveau 5cm de cote et rabattez vos mailles. Vous obtiendrez un gros rectangle de 70×60 cm.

Effectuez les mêmes opération une seconde fois afin de possédez deux rectangles identiques.RICOH IMAGING

Pour réaliser les manches, montez 30 mailles, utilisez à nouveau un point cote 2/2 sur 5cm, continuez au point jersey sur 10cm, puis ajoutez 2mailles tous les quatre rangs (sur l’endroit du jersey) jusqu’a obtenir 38 mailles. Rabattez vos mailles sur l’envers. Exécutez une deuxième manche identique à la première. J’ai choisi des manches trois quart, mais vous pouvez rallonger leur longueur, choisir une forme tube, ou même évasée… C’est à vous de décider et c’est ce qui est fichtrement génial avec le DIY!RICOH IMAGING

Etape 2:

Positionnez vos deux rectangles face à face, sur l’envers, et assemblez sur 10cm. C’est tout simple et c’est ce qui vous donnera un magnifique col bateau! j’ai choisi une encolure extralarge, avec un joli tombé sur les épaules, mais encore une fois, c’est à vous de voir, si vous désirez que votre pull monte un peu plus sur les épaules, rallongez cette mesure. L’assemblage se fait avec une aiguille à laine, à la main, sur l’envers de l’ouvrageRICOH IMAGING

Etape 3:

Déterminez l’axe de vos manches que vous positionnerez sur la couture de l’épaule. Effectuez un point à la main, toujours sur l’envers, sur toute la largeur de vos manches.RICOH IMAGING

Etape 4:

Repliez votre pull et fixez à présent l’intérieur des manches et cotés de votre super pull doudou! RICOH IMAGING

TAAAaaaddAAAaa ! 

Un pull doudou tout doux, qui ne pique ni ne gratte, que je porte à même la peau ou avec une grosse chemise à carreaux… C’était tellement facile et rapide à tricoter que je réfléchis à présent à réaliser une version gillet oversize…

Et puis pour celles et ceux qui auraient l’intention de réaliser des cadeaux de Noel Handmade and Handsome vous ferez très certainement mouche avec un pull géant, pièce mode phare de la saison!

Les photos de cette série ont été réalisées par Charlène Pélut ,ma patner in crime préférée… Une jolie séance aux tons froids qui donne envie de se blottir dans un beau pull doudou vous ne trouvez pas?!

IMG_3685

Voici la liste des blogs qui m’ont aidé dans la réalisation de mon tout premier pull (et qui ne sera certainement pas le dernier ❤ )

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s