Tutoriel // DIY de la robe de fêtes en velours (sans patron)

S’habiller pour les fêtes peut parfois se révéler être un vrai casse tête. J’avais envie d’une tenue élégante et raffinée, en sortant de mon habituelle zone de confort de la petite robe noire… Et puis je suis tombée sur cette tenue sur instagram…

Capture d_écran 2017-12-19 à 14.00.09

C’était pile poil ce dont j’avais envie! Un joli velours texturé qui apporte immédiatement un air de fête, une forme élégante et flatteuse pour la silhouette avec son lien resserré à la taille, une jolie paire de boucles d’oreille , des talons haut et nous voila prête pour les fêtes!

J’ai cherché en vain un beau velours vert émeraude comme celui de cette jolie robe. j’étais prête à me résigner quand je suis tombée sur ce velours frappé bleu outremer… Finalement je crois que le bleu me va mieux…

Coté montage, cette robe est vraiment super facile, je l’ai réalisée en une après midi (en prenant les photos étape par étape…) donc si vous n’avez pas encore trouvé LA tenue parfaite, vous êtes encore dans les clous pour avoir votre super robe en velours sur mesure! J’ai un peu modifié la forme initiale de la robe qui m’avait inspiré en réalisant un décolleté dans le dos, et je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant…

Pour de DIY de la robe parfaite pour les fêtes, il vous faut:

2 mètres de velours frappé // Du fil et une fermeture éclair coordonnés // Une machine à coudre // Des épingles un mètre et des ciseaux // Un tee-shirt à manches longue qui vous va bien…

Etape 1:

En utilisant cette méthode découpez le buste  et les manches de votre robe en utilisant votre tee-shirt modèle. Coupez également une largeur de tissu sur la hauteur voulue afin de créer le bas de la robe, ainsi qu’une bande de 12cm de largueur, correspondant à la ceinture.RICOH IMAGING

Etape 2: Assemblez le haut de la robe

Positionnez les deux morceaux de bustier endroit contre endroit , épinglez et piquez le dessus des épaules. Aplatissez les coutures et répétez l’opération épinglage/piquage pour assembler le haut des manches à votre bustier.

Repliez le top , épinglez/piquez les coté et l’intérieur des manches.

Etape 3: Réalisation du bas de la robe

Réalisez des plis plats tous les 5/10 cm sur la largeur de votre jupe en épinglant et piquant ( vous pouvez retrouver la technique que j’avais utilisé il y a fort fort longtemps pour une jupe à plis plats ici) . Assemblez votre fermeture éclair (vidéo explicative super simple en utilisant un point bâti ici)

Etape 4: Montage de la robe

Enfilez votre top et marquez l’emplacement de la taille avec des épingles. A l’arrière, bien centré au milieu, découpez l’intégralité votre bustier dans le sens de la hauteur. Epinglez le bustier à la jupe en vous aidant des épingles qui marquent la taille pour positionner vos deux pièces. L’ouverture du dos doit correspondre à celle de la fermeture à glissière. Rabattez joliment les deux parties ouvertes du dos afin de créer le décolleté et poursuivez sur l’encolure pour créer un ourlet. Epinglez et piquez à la machine.

Etape 5: Finitions

Créez une ceinture en repliant en deux votre bande de 12cm de largeur et en la piquant sur l’envers. Retournez la ceinture et réalisez des ourlet cachés à chacune des extrémités de la ceinture. Réalisez un ourlet au bas de votre robe ainsi que sur les manches. J’ai choisi une finition manche 3/4 simple (je trouve que le fait de dévoiler le poignet est toujours très élégant) mais à vous de choisir si vous préférez une manche à volant, une manchette boutonnée etc… RICOH IMAGING

Avec les chutes de tissu créez un petit noeud à glisser dans l’attache de votre soutien gorge, est le tour est joué…

Taaaaddadaaaa !

Merci à Charlotte de nous avoir accueilli le temps de quelques photos dans le joli showroom du Vestiaire de Jeanne, ouvert récemment rue Auguste à Nîmes. Allez y jeter un oeil s’il vous reste quelques cadeaux de Noël à réaliser, la boutique est sublime! Et Merci à Charlène Pélut, qui a réussi une jolie série photos alors que tous les éléments étaient contre nous et que j’étais gripée et avait une fièvre de cheval…

 

Joyeux Noel à tous et passez de bonnes fêtes!

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. happyasbee dit :

    Superbe, j’adore !

    J'aime

  2. Oh la la mais elle est magnifique ! Bravo 🙂

    J'aime

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s