DIY coussin à motif ethnique brodé (grille gratuite à télécharger)

Changez de coussins et vous voila avec une toute nouvelle déco! En un rien de temps et à moindre frais, ils donnent un coup de jeune à votre vieux canapé! Personnellement j’adore jouer de l’accumulation quand il s’agit de coussins, ils donnent immédiatement envie de se lover au creux de n’importe quel sofa… Mes coussins, jusqu’alors assez graphiques, ayant fait leur temps, j’ai eu envie de me rapprocher d’un style ethnique chic.

Ethique chic… Promesse d’un univers intemporel et métissé… Ou les jujuhats et autres tapis berbères côtoient les miroirs d’antiquaires et le design scandinave des années 50… On distille ça et là des touches évocatrices de contrées lointaines… Banco Bingo!

Alors que des tas de marques qui font travailler des enfants pour pas un rond de la grande consommation, nous proposent des articles de décoration « ethniques », j’ai plutôt eu envie de réaliser mon coussin ethnique en mode un petit peu plus éthique…

Coté matière, privilégiez un textile naturel, ici j’ai utilisé un lin tissé très épais, qui amène chaleur et sophistication. C’est un peu plus délicat à broder que de la toile aida, étant donné que la trame est irrégulière, mais c’est aussi ce qui confère au coté « artisanal » de votre ouvrage…

Pour réaliser ce coussin à l’esprit voyageur, il vous faut:

Du lin lin épais à grosse trame // du fil à broder (ici couleur lin, moutarde et noir) // une aiguille et un tambour// une machine à coudre// un coussin à empocher

 

Etape 1:

Téléchargez et imprimez les gilles de motifs que j’ai réalisé spécialement pour vous (ouaip trop sympa la nana…) et brodez au point compté en commençant par la figure 1 que vous centrez sur votre morceau de lin. Une fois celle ci terminée, continuez avec les figures 2, 3 et 4 en espaçant chacun des motifs de 15 carreaux. Je vous conseille de barrer les cases déjà brodées sur votre feuille de papier, cela sera plus simple et vous évitera de « perdre le fil » …

 

 

Etape 2:

Réalisez 4 petits pompons tassels (si vous ne savez pas comment faire, retrouvez ici une vidéo explicative).

Coupez un deuxième morceau de tissu, aux mêmes dimensions que votre morceau brodé. Epinglez les pompons aux quatre coins de votre premier rectangle, puis positionnez le second , endroit contre endroit. Epinglez.

Ma grand mère dit que l’on voit la qualité d’une brodeuse à l’arrière de son ouvrage… Mouaip… Pas de commentaire….

Etape 3:

Piquez à la machine à 1cm du bord, en prenant soin de laisser une ouverture nécéssaire à l’insertion de votre coussin. Aplatissez vos coutures au fer chaud. Cette étape est importante car elle va vous faciliter la tâche en étape 4…. Biseautez les angles et retournez votre housse de coussin.

Etape 4:

Empochez votre coussin et refermez l’ouverture au point caché en utilisant le plis réalisé plus tôt avec votre fer à repasser! Easy Peasy!

 

 

TaaaAAaddAaaAa !!!

 

Credit photo par ma #partnerincrime Charlène Pélut ❤

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s