DIY jupe nouée (facile et sans patron)

Par ce qu’elle va à toutes les morphologies et qu’elle est facile à porter en toutes circonstances, la jupe portefeuille a le vent en poupe ces derniers temps…  J’étais tombée sur cette mignonne création du blog joli carmin (dont je vous conseille la lecture d’ailleurs!) et l’avais rangé dans un coin de ma tête pour une future réalisation…

Les beaux jours ont commencé à se faire de plus en plus nombreux par ici, et soudain la « nécessité » d’une jupette légère et virevoltante s’est fait à nouveau ressentir… Ouep je sais… nécessité n’est pas vraiment le terme adéquat, mais l’envie n’en était pas moindre…  J’ai donc repensé à la jupe rangée dans un coin de ma tête… Mais j’avais également envie d’essayer un système de ceinture à plis… Alors j’ai cogité!

Voici donc ma version de la fausse jupe portefeuille… Que l’on noue sur le devant et que l’on porte aussi bien à la ville avec des stilettos que dans un champ d’Eschscholzia le temps d’une séance photo printanière …

Pour ce DIY de la jupette qui flatte la silhouette , il vous faut:

1mètre de tissu // 2x le tour de votre taille d’élastique en 2cm // un nécéssaire à couture

 

Etape 1:

Découpez votre tissu en deux rectangles de : votre tour de hanche divisé par deux +5cm X la longueur désirée+ 10cm (ourlet et ceinture).

Superposez ensuite votre tissu restant (afin qu’il y ai deux couches de tissu) et découpez deux formes qui serviront de nouettes, en double donc…

Pour les nouettes je dois vous avouer que j’ai complètement improvisé au niveau de la forme. J’ai cherché à créer deux « virgules »en prenant soin que l’une soit plus large que l’autre… la photo vous aidera certainement à situer les proportions!

tutoriel jupe nouée DIY

Etape 2:

Superposez  vos deux parties identiques endroit contre endroit si votre tissu possède un endroit et un envers, épinglez puis piquez en prenant soin de laisser l’extérieur non cousu.

Dégarnissez la pointe pour un rendu net et propre , retournez et aplatissez les coutures au fer à repasser. Réalisez le même processus pour la deuxième forme que vous aviez créé. Hop! vous voila en possession de vos deux nouettes!

Etape 3:

Positionnez et épinglez les deux parties obtenues lors de l’étape précédente sur l’endroit de votre premier rectangle de tissu, en veillant à garder une marge pour l’ourlet ainsi que pour la ceinture. Superposez ensuite la deuxième face de tissu. Epinglez le tout ensemble et piquez à la machine. Réalisez un point zigzag en finition vous voici avec la forme finale de votre jupe!

Etape 4:

Repliez la ceinture de sorte à créer un ourlet et réalisez 3 coutures espacées de la valeur de votre élastique. Ainsi vous pouvez glisser à l’intérieur deux rangées d’élastique et créer un effet de fronce sur la ceinture!

Réalisez ensuite un ourlet sur le bas de votre jupe… et c’est fini!

 

 

Taaaaddaaaa!

Crédit photo Charlène Pélut ❤ dont le travail m’épate toujours de séances en séances! Ici je trouve que notre complicité est tellement évidente…. une jolie séance ou les fleurettes et le large sourire parent merveilleusement cette jupette super chouette…