DIY la mini robe « kaftan » (facile et sans patron)

Cela fait quelques temps déjà que je bave sur les robes façon Kaftan. Piece typée et originale, le Kaftan nous envole directement dans le sud, façon Riad, palmeraies et loukoums à la rose … Il appelle aux vacances avec cette note légèrement bohême que j’affectionne particulièrement en ce moment.

Pour ce tutoriel je vous emmène encore plus au Sud, direction le Maroc et son vêtement traditionnel : le kaftan… J’ai décidé de re-interprêter cette toilette en une version courte, vaporeuse et aérienne, parfaite pour l’été!

Le principe du Kaftan est très simple, un tissu plié en deux dans la longueur, et une ceinture à l’intérieur qui marque la taille. Ce tuturiel peut être « rallongé » pour un effet plus traditionnel, il vous faudra simplement le prendre en compte pour la quantité de textile et de dentelle dont vous aurez besoin!

Pour ce tutoriel du Kaftan moderne il vous faut:

90x 160cm de tissu (ici coton) // 5 mètres de dentelle// une machine à coudre, du fil des épingles et une paire de ciseaux // une ceinture réalisée dans une chute de 3x100cm

 

Etape 1:

Pliez votre tissu en 4 et découpez l’encolure selon le schéma en traçant un arc de cercle de 3cm de profondeur sur 13cm de largeur. Dépliez le tissu pour le replier en deux et tracez la profondeur du décolleté. Attention à prendre en compte vos valeur d’ourlet (plus ou moins deux centimètres) si vous ne voulez pas vous retrouver avec un décolleté jusqu’au nombril! Coupez le tissu, votre encolure est déjà presque prête!

 

Etape 2:

Repliez à nouveau en 4 afin de créer une bordure circulaire sur le bas de votre futur Kaftan. Tracez un arc de cercle puis coupez. Dépliez le textile et marquez vos ourlets d’encolure ainsi que tout autour de votre tissu (comme pour une nappe!) en réalisant des crans sur les parties courbes. Piquez à la machine. Positionnez votre dentelle sur l’encolure et les cotés. Fixez le tout!

Etape 3:

Le principe du Kaftan que je vous propose est très simple: une bande cousue à l’intérieur de votre robe,sous la poitrine, que l’on va attacher dans le dos et qui va marquer la taille « par l’intérieur ».

Pour ce faire, créez 6 plis plats, centrés sur le devant de votre robe et marquez les avec des épingles. réalisez une bandelette/ceinture dans une chute (un ruban fera également l’affaire) et positionnez le sur l’envers du devant de votre robe (sur les plis). Piquez à la machine. Afin de masquer cette couture et d’ajouter un effet visuel « orientalisant » à votre robe, ajoutez une bande de dentelle à cet endroit.

Positionnez ensuite votre ouvrage (replié en deux) et tracez deux diagonales en partant du bas de votre robe jusqu’a l’emplacement de votre taille (pour calculer le positionnement optimal, mesurez votre tour de taille, divisez par deux et centrez cette valeur sur votre robe! c’est simple comme bonjour!) Piquez ces deux diagonales, et c’est fini!

 

Taaaaaddaaaa!

Merci à Charlène Pélut pour cette séance méditerranéenne à souhait, baignée de lumière et de joie ❤ #partnersincrime

Publié par baioalexandra

Là ou il y a des abeilles, il y aura du miel! Blog résolument DIY! Des tutoriels mode, déco et bricolage, mais aussi des recettes et des découvertes. Un ton jamais vraiment sérieux et des idées qui bourdonnent! J'espère que vous y trouverez du bonheur... et un peu d'inspiration aussi! Bienvenue chez moi!

4 commentaires sur « DIY la mini robe « kaftan » (facile et sans patron) »

  1. J’adore :). Pour chacun de tes articles tu fais preuve de tellement d’imagination ! en tout cas je suis hypra fan du résultat final et je vais peut être me laisser tenter par ton idée 😉

    J’aime

  2. C’est magnifique cette réalisation ! J’avais tenté il y a un petit moment d’en créer une, sans succès ! Je te piquerai sans doutes ton tuto pour m’en faire une pour cet été 🙂

    J’aime

un petit mot doux? c'est ici!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :