DIY robe chic super facile (parfaite pour une cérémonie de mariage)

C’est l’été… la saison des mariages est lancée! Trouver une tenue chic et élégante  (qui respecte les 112 points d’exigences que vous avez fixé à ce genre de vêtement) sans casser son PEL peut s’avérer être assez compliqué, et puis je sais pas vous, mais dans ce genre de situations j’ai toujours peur de me retrouver avec la même robe qu’une autre invitée …

Récemment, quelques une d’entre vous m’ont demandé de créer une tenue qui pourrait être portée à une cérémonie de mariage ou pour un événement un peu habillé…  Je suis très impatiente d’avoir vos retours sur la création que je vous propose! Un DIY extrêmement simple à réaliser, accessible aux « extra débutantes » en couture, dans la même veine que les derniers ouvrages proposées sur le blog ces derniers temps.

Ici c’est le choix du tissu qui fera toute la différence… Une belle soie sauvage ou un luxueux brocard seront du plus bel effet… Mais j’ai également tenté cette réalisation dans un Wax africain et je dois avouer que le coté décalé de ce genre de motif marié au minimalisme de la coupe fonctionne également très bien et donne un rendu très chic… Une belle paire de talons, des accessoires raffinés et le tour est dans le sac! Petit plus de cette tenue, une fois le mariage passé, on s’empare d’un panier de paille géant, d’une paire de spartiates et d’un panama pour une version « chic décontracté »!

Pour ce DIY de la robe Less Is More, il vous faut:

Un rectangle de tissu de la longueur de la robe que vous désirez multiplié par 2 sur 90 cm // Une bande de tissu de 15 x 150cm pour la ceinture// du fil coordonné // des épingles, ciseaux, et une machine à coudre.

Etape 1:

Pliez votre tissu en 4. Tracez puis découpez un arc de cercle léger de la valeur de la dimension que vous souhaitez pour votre encolure divisé par deux (ici 13 cm) sur la profondeur souhaitée (ici 5cm). Lorsque vous dépliez votre tissu, vous obtenez cette forme:

 

Etape 2:

Repliez votre tissu en deux, dans le sens de la longueur cette fois ci, et tracez une diagonale de la profondeur souhaitée pour le décolleté. Prenez en compte 2cm d’ourlet. Coupez puis épinglez et piquez votre ourlet.

Repliez à nouveau votre tissu en 4 et tracez un arc de cercle dans les coins extérieurs de la robe. Pour ce faire j’ai utilisé une assiette comme guide. Coupez et réalisez un ourlet sur tous les cotés. Vous pouvez également cranter les arcs de cercles du bas de votre ouvrage afin de faciliter cette étape.

Etape 3:

Repliez à nouveau votre ouvrage en deux et tracez deux diagonales, partant du bas de votre robe jusqu’a l’emplacement de votre taille. Epinglez et piquez sur le marquage, puis découpez une fente d’environ 7cm dans les deux faces du tissu, afin de créer une « boutonnière géante » dans laquelle nous glisserons ensuite une ceinture pour marquer la taille de la robe. Réalisez votre boutonnière en utilisant un point zig zag très serré.

Etape 4:

Pour créer votre ceinture, repliez votre bande de tissu en deux, biseautez les extrémités et piquez à la machine à 0,5cm du bord en prennent garde à laisser une dizaine de centimètres non cousu afin de pouvoir la retourner. Une fois votre ceinture retournée vous pouvez glisser à l’intérieur un élément rigide (j’utilise en général un morceau de radio que je recycle!) afin de lui apporter un peu de tenue. Fermez la ceinture avec quelques petits points caché et glissez là dans les deux « boutonnières géantes » que vous avez créé dans votre robe!

 

TaaaAAaaaddddDdAaaa !

Crédit photo Charlène Pélut ❤ – Chapelle Saint Gabriel –  Je porte des boucles d’oreilles DIY réalisées avec des pompons dorés glissés dans une paire de créoles, ainsi qu’un sac rond DIY sur le même principe que celui que vous aviez déjà vu sur le blog, élaboré cette fois ci avec un galon de passementerie (et non de la corde) pour un effet précieux et raffiné que j’aime beaucoup! Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à m’écrire, je me ferais une joie de vous expliquer cette réalisation!