DIY boucles d’oreille façon corail de Méditerrannée

Le corail rouge de Méditerranée est utilisé depuis la nuit des temps en joaillerie. Depuis l’antiquité on lui attribue des vertus de protection ou de guérison et- indéniablement – de part sa couleur rouge vif, une identité séductrice, supposée révéler l’éclat du teint. Sa référence immédiate au monde sous marin en fait, au même titre que les cauris et autres coquillages un objet parfait pour nos bijoux d’été!

J’ai toujours été fasciné par le corail. Ni végétal (on pourrait le croire par sa forme) ni minéral, mais bel et bien animal… « Le corail est un organisme très fragile et vulnérable, et connaît une croissance relativement faible de 0,3 à 0,5 mm de diamètre basal par an » et c’est donc ici que cela coince pour moi… Même si on nous soutient que le corail de Méditerranée n’est pas en danger, que des zones de pêches sont bien délimitées et que sa récolte n’affecte pas l’espèce, j’ai tendance à penser que prix de cette récolte massive est quand même cher à payer pour arborer fièrement une parure en « Or Rouge de Méditerranée » .

Dans ce tutoriel je vous propose d’imiter ces formes si fascinantes, façonnées par la mer, à l’aide de pâte polymère ! Un jeu d’enfant ( kids friendly qui plus est! Réalisez un petit pendentif avec eux, sur le même système, et ils seront super fiers de porter leurs réalisations autour du cou!) et très peu de matériel pour occuper vos vacances de manière créative! Un tutoriel qui sent bon l’été, la plage et le sable chaud donc….

Pour réaliser les boucles d’oreilles en corail qui ne dépeuplent pas la Méditerranée, il vous faut:

1 Cube de pâte polymère rouge vif // Des petits anneaux à visser // Des supports pour boucles d’oreilles pendantes// Du verni .boucle d'oreille façon corail: matériel

Etape 1:

Prélevez une petite quantité de pâte polymère et réchauffez là dans votre main pour la rendre malléable. Installez vous sur une surface lisse et propre (j’ai utilisé un set de table)  et travaillez votre pâte en un boudin que vous  viendrez ensuite séparer en deux. Créez des sortes de petites branches. Vous pouvez vous aider d’un couteau pour travailler votre forme , mais je vous conseille de revenir sur cette étape et de continuer de malaxer et lisser vos petites branches.

Ne cherchez pas la perfection, bien au contraire, la nature est imparfaite et c’est ce qui en fait sa beauté…

Etape 2:

Une fois que vous serez satisfaite par la forme de votre corail, vissez votre anneau à sa base (pour créer le trou) puis dévissez et faites cuire en suivant les indications données sur l’emballage de votre pâte polymère.  Laissez refroidir avant de manipuler.

Etape 3:

Re positionnez l’anneau dans votre création et fixez éventuellement avec un point de colle forte. En cuisant la pâte polymère prend un aspect mat qui me dérangeait , j’ai donc utilisé du vernis afin de redonner de la brillance à mes pièces de faux corail! On laisse sécher quelques heures et il ne nous reste plus qu’a les glisser dans les supports de boucles d’oreilles pendantes!

Taaadaddaaa!!!!

Cet article est le 100ème sur Wherebeesare… Pour vous remercier de votre soutient, de vos jolis mots et encouragements j’ai eu envie de vous gâter et c’est sur ma page Instagram que cela se passe….

Je vous met en lien deux autres interprétations DIY de corail rouge un collier vu chez ma blopine Meltingpots ainsi qu’une branche de corail vu chez OHOHOHdeco…

Crédit photo Charlène Pélut #partnersincrime ❤