DIY de la robe épaules asymétriques

Jouer de l’épaule et cacher/révéler c’est un peu devenu ma passion ces derniers temps par ici… Nonchalamment on laisse apparaitre une épaule… « Oh … ça?!… moui …ça a toujours été là… et même que ça ondule quand je bouge les bras… » C’est sexy en finesse et en élégance, un brin audacieux  et affirmé… Et définitivement plus rock’n’roll qu’une petite robe sage et symétrique. Jouer de l’asymétrie appelle au désordre, met l’accent sur la bizarrerie et la célèbre… Banco Bingo donc!

Version longue et marquée à la taille, et vous voila prête à arpenter tous les tapis rouges de la saison… Mais pour une version un peu moins cérémonieuse (ou si comme moi vous avez la taille d’un lilliputien) dévoilez vos gambettes , un chignon négligé et l’affaire est dans le sac (en paille… pour dédramatiser le tout!)

Le gros plus de cette robe, c’est sa forme qui permet de la porter de différentes façons, selon l’humeur du jour! A gauche, à droite, version bustier ou façon encolure bardot… L’expression changer d’avis comme de chemise n’a jamais été aussi juste à propos d’une robe!

Coté réalisation on reste sur la même veine des tutoriels extra simples et hypra accessibles aux débutantes en couture! Si toutefois mes explications n’étaient pas assez claires, n’hésitez pas à me solliciter! Vous savez à quel point j’aime que vous me parliez de vos projets et réalisations ❤

Pour ce DIY de la robe qui joue de l’épaule, il vous faut:

2 metres de tissu (ici un cupro noir à l’aspect peau de pêche velouté que j’adore et que j’ai trouvé chez les coupons de saint pierre) // du ruban élastique // du fil coordonné à votre tissu // des ciseaux, épingles et une machine à coudre.

 

Etape 1:

Coupez votre tissu de sorte à obtenir deux trapèzes à vos mesures. Pour ce faire mesurez votre tour de poitrine +5 cm (haut du trapèze) votre tour de hanche+ 8cm (bas du trapèze) sur la longueur désirée de votre robe + dimensions souhaitée pour vos finitions (ourlet et encolure).

Prélevez deux « arc de cercles » de part et d’autre du haut de vos deux formes trapèze de 13cm de profondeur sur 3cm de largeur, c’est ce qui formera la courbe au dessous de votre bras. Découpez ensuite une bande de 35cm x le tour de vos épaules + 20cm.

Assemblez le dos et devant, endroit contre endroit, et réalisez un ourlet sur le haut, le bas et l’échancrure du passage des bras. Assemblez également votre bande de tissu sur le même principe et réalisez un ourlet sur le bas ainsi qu’un autre sur le haut, assez large pour pouvoir y glisser votre élastique par la suite.

Etape 2:

Positionnez votre large bande de tissu sur le haut de votre robe trapèze, bien centrée, et assemblez au devant et au dos en réalisant un point caché afin de ne pas rajouter une couture supplémentaire. Glissez votre élastique dans l’ourlet  à l’aide d’une baguette chinoise ou d’une épingle à nourrice et refermez une fois que vous êtes satisfaite de la tension de votre élastique! Basta!

 

TAAAAaaddaAAAA!!!

Cette séance photo a été réalisée dans le très « instagramable » marché du Lez à Montpellier… Lors de nos séances photos avec Charlène Pélut nous sommes habituellement « entre quatre yeux »… Je vous confesse que poser au milieu d’une bande de hipsters médusés demande pas mal d’autodérision 😉 Mais une fois de plus Charlène à réussi à rendre ce moment fluide décomplexé ❤ #partenersincrime ❤

Je vous met également le lien d’une création du très joli blog de Geneva Vanderzeil qui utilise une technique différente (couture sur toute l’épaule) pour un rendu similaire, je vous invite a jeter un coup d’oeil a ses créations, toutes très inspirantes!