DIY jupe « crayon » boutonnée sans patron

Septembre est là… la rentrée et le début des feuilles rousses. Comme beaucoup, je souffre d’un symptôme dont on parle assez peu… Le déni d’automne!

Enfant du soleil , l’été est ma saison préférée et cette année plus que jamais, je n’arrive pas à me résoudre au fait qu’il faille dire au revoir aux salades de tomates, aux baignades dans la Méditerranée, aux journées longues et aux tenues légères…

Fort heureusement j’ai la chance de vivre dans le sud de la France… Région ou nous pouvons encore profiter de l’été indien chanté par Joe Dassin jusqu’au mois d’Octobre… Je ne sais pas si ma jupe ressemble à une aquarelle de Marie Laurencin, mais une chose est sure, j’ai bien l’intention d’aimer la porter encore!

Coté forme, il s’agit ni plus ni moins, d’une jupe crayon: marquée à la taille, fendue à l’arrière et longueur midi. Les deux pans de devant ont été « élargis » afin de pouvoir y loger une série de gros boutons. Coté tissu, « été indien » oblige, je me suis tournée vers un lin assez fin que j’ai doublé de coton pour éviter la transparence, mais si vous n’avez pas la chance de vivre dans le sud 😉  cette jupe pourra être réalisée dans un lainage, une suédine voire même un tartan et sera parfaite pour accueillir l’automne!

Après les tenues hyper faciles proposées sur le blog cet été, j’ai eu envie de corser un petit peu la chose en créant ce tutoriel pour réaliser une jupe boutonnée. Rien d’effrayant, pas d’inquiétudes… C’était la première fois que j’exécutais des pinces et des boutonnières… et mes cheveux sont toujours sur ma tête! Si mes explications et les photos descriptives n’étaient pas assez claires, n’hésitez pas => un petit message, et je tacherai de vous aider dans votre réalisation!

Côté Fournitures, il vous faudra:

1,50M de tissu (idem si vous avez besoin d’une doublure) // De gros boutons ( J’en ai utilisé 7 pour ma part) // Du fil coordonné à votre tissu // Une jupe qui vous va bien et dont vous vous servirez de modèle .

 

Etape 1:

Pliez votre jupe en deux afin d’en copier la forme. Il vous faudra 2 morceaux arrière (même forme que la jupe dont vous vous servez de modèle+2 cm pour les coutures) et deux morceaux avant qui sont les même que le morceaux arrière +12cm sur la partie droite, afin d’avoir suffisamment de tissu pour créer les pâtes de boutonnage. La jupe qui m’a servi de modèle arrivant au genoux, j’ai simplement continué la ligne jusqu’a la longueur désirée. Vous couperez également une bande de 12cm de largeur X votre tour de taille +40cm qui vous servira pour créer une ceinture.

 

Etape 2:

Créez vos pinces sur les quatre morceaux de tissu. C’était la première fois que j’en réalisait et c’est simple comme bonjour! Ici un triangle de 4x8cm. Veillez à ce que vos pinces soient positionnées de manière symétriques (pour moi à 8cm du bord droit). Assemblez ensuite les parties « dos » de la jupe sur 60cm. Ne piquez pas jusqu’au bout car nous voulons créer une fente arrière pour plus d’aisance! Réalisez un petit ourlet simple sur les deux pans de la fente.

Etape 3:

Assemblez maintenant les deux « devant » de la jupe en piquant de chaque coté. Réalisez une doublure si nécessaire sur le même principe et créez un gros ourlet visible, surpiqué des deux cotés .

 

Etape 4:

Repassez la bande de tissu que vous aviez réservé afin de créer votre ceinture . Pour ce faire on repasse et on plie à 1 cm du haut, puis du bas et On replie le tout en deux. Utilise un fer bien chaud. Marquez le centre et épinglez la ceinture sur la jupe de sorte à  laisser la même quantité de bande de tissu à nouer de chaque côté.

Présentez vos boutons sur la jupe et une fois satisfaite par leur emplacement, marquez la position de vos boutonnières. Je n’en avait jamais réalisé auparavant, j’ai regardé plusieurs tutoriels et j’ai finalement décidé de me lancer avec un point zigzag très serré. Je trouve que je m’en suis pas trop mal sortie! Si les boutonnières vous donnent des boutons (mwhahaha) demandez à une retoucheuse des les réaliser pour vous!

Il ne vous reste plus qu’a coudre vos boutons et à réaliser un ourlet sur le bas de votre jupe!

 

TaaaaaAAAdddAAAA

crédit photo : Charlène Pélut ❤