DIY robe portefeuille sans patron

J’ai longtemps pensé que les vêtements aux coupes « portefeuille » n’étaient pas fait pour moi… Jusqu’a ce que les magazines de mode et autres blogs dénicheurs de tendances nous assènent que la robe portefeuille, pièce incontournable cette année, allait à TOUTES LES MORPHOLOGIES (vous avez certainement lu cette phrase hein?!)

Faible je suis … Et curieuse aussi! Alors j’ai eu envie de créer une ces robes qui va a tout le monde…

Je dois avouer que je suis plutôt satisfaite du résultat ! C’est vrai que la forme est plutôt flatteuse pour la silhouette. Le combo décolleté et marquage à la taille donnent une allure très féminine et l’ouverture sur le pan de devant qui laisse échapper nonchalamment une jambe lorsque l’on marche est du plus bel effet… Lors de la découpe de mon tissu, je me suis un peu laissée emporter… Du coup le décolleté de ma robe s’en est trouvé vraiment très plongeant, si vous suivez ce tutoriel pour réaliser votre robe cache coeur, je vous conseille d’être un peu moins aventureuse que ce que je l’ai été, quitte à retailler l’encolure après essayage si cela est nécessaire! Je porte donc ma création avec un petit caraco en dentelle histoire de ne pas laisser échapper un sein … Avec cette robe on joue déjà de la gambette, inutile d’être dans la surenchère 😉

Coté textile, on privilégie de la fluidité et de la légèreté , un crêpe de viscose ou de soie qui danse lorsque l’on bouge sera du plus bel effet. Coté motif , encore une fois c’est vous qui créez donc c’est vous qui décidez… Du fleuri, de l’uni du léo et même du velours… Tout (quasiment hein… ) est permis! Encore un fois pinterest sert aussi à ça! Réalisez un moodboard avant de partir à la recherche du tissu de vos rêves!

250 cm de tissu // fil coordonné //  ourlet thermocollant // machine à coudre, ciseaux, épingles et fer à repasser // Un top qui vous va bien

Etape 1:

Utilisez un top (de préférence marqué à la taille) qui vous va bien pour en copier la forme. Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises Ici, Ici,ou Là pliez le tissu en deux et positionnez votre vêtement lui aussi également plié pour en tracer les contours.

« Copiez  » la forme du dos trois fois. Si le top qui vous sert de modèle est long, arrêtez votre découpe un peu en dessous de la taille. Sur deux des trois découpes, tracez puis coupez deux diagonales partant du bas gauche vers l’épaule droite (et inversement) afin de créer votre ouverture cache coeur. Tracez et coupez ensuite deux manches.

Pour le bas de la robe, j’ai utilisé la largeur totale de mon textile (140cm X la longueur désirée) découpez également une bande pour la ceinture de 12x 300cm.

Etape 2:

Assemblez les épaules endroit contre endroit, épinglez et piquez l’arrondi des manches puis les cotés et dessous des manches. Essayez votre « top » cache coeur et ajustez la découpe du décolleté si nécessaire. Ayant été un peu trop généreuse avec la mienne, j’ai décidé d’effectuer un ourlet simple sur mon encolure en utilisant une bande d’ourlet thermocollant ( Alex la débrouille bonjooouuuur…)

Etape 3:

Dépilez votre top, epinglez et assemblez le bas de la robe sur celui ci. Piquez et retournez votre ceinture et positionnez là sur cette la jonction du haut et du bas de votre robe. Répartissez la longueur de la ceinture de manière égale des deux cotés de votre robe afin de pouvoir la nouer autour de votre taille par la suite. Réalisez une surpiqure sur le haute et le bas de votre ceinture au ras du bord.

Il ne vous reste plus qu’a créer une boutonnière sur l’un des deux cotés afin de pouvoir y glisser votre ceinture pour fermer votre robe! Réalisez vos ourlets et le tour est joué!

TaaadaAAaAaa !

Me voila donc conquise et finalement convaincue par la forme « portefeuille »… J’imagine déjà en créer une autre, très longue cette fois ci, que je pourrais porter pour des événements un peu plus habillés par exemple… Un joli tissu avec trame lurex qui brille ou bien avec un beau motif baroque… Si vous avez des pistes je suis preneuse!

Je vous met en liens quelques créations « portefeuille » qui pourraient également vous aider dans votre réalisation:

Cette jolie séance photo aux notes automnales a été shootée dans la cour intérieure de la Casa Xanxo, découverte par hasard au grès de déambulations dans la ville de Perpignan. Elle est l’oeuvre de ma #partnerincrime Charlene Pelut  n’hésitez pas à la contacter pour lui faire part de vos jolis projets, elle saura éclairer vos clichés de manière élégante et naturelle lors de séances pleines de vie et de bonne humeur ! Faites lui confiance les yeux fermés, parole d’Abeille!