DIY pull-over col dentelle façon Sezane

Dans notre armoire à toutes, il y a ce petit pull-over un peu insipide… On se sait plus trop bien pourquoi on l’avait acheté car il n’a rien d’exceptionnel, mais il est en parfait état, faute de l’avoir porté!

Sur instagram je « follow » (de très très près!) la marque Sezane dont j’adore l’univers et qui est très souvent source d’inspiration pour moi. Un vocabulaire féminin et élégant, beaucoup de subtilité et de délicatesse, un brin d’effronterie parfois aussi…  Dans la collection automne actuelle je suis tombée sous le charme de ce petit pull à col dentelle … Et cela m’a forcement renvoyé à ce petit pull noir qui dormait tranquillement dans mon armoire!

pull Eduardo Sezane - Disponible en plusieurs coloris

J’avais dans l’idée de coudre une bande de dentelle crème directement sur le col du fameux pull-over… Certes cela aurait été réglé en quelques minutes… Mais je me suis également souvenue que ma mère avait acheté un ravissant pull noir ajouré avec de la dentelle blanche et qu’une fois lavé, ce ravissant petit chandail, avait gentiment dégorgé sur la dentelle, le joli petit pull était importable… Il faudra créer un col amovible donc…

Chez Sezane, il semblerait que le col soit pourvu de boutonnières. Pour ma part j’ai décidé d’utiliser des petits boutons pression invisibles.

J’avais récupéré une dentelle ancienne et était déjà en possession du fameux petit pull… Niveau investissement je m’en sort pas mal…

Materiel:

Un petit pull à col rond // 120cm de dentelle ou ruban de votre choix (la version vichy du pull Eduardo de chez Sezane est ravissante!) // Du tissu pour créer le pied de col // Une chute de tissu pour décalquer la forme de votre encolure // Des boutons pression invisibles // Des épingles, du fil, des ciseaux et une machine à coudre

Etape 1:

Posez votre pull bien à plat sur une table et glissez y une chute de tissu repliée en deux. Epinglez le col du pull au tissu afin que celui ci ne bouge pas et tracez la forme de l’encolure. Retirez le traçage, positionnez le à plat et mesurez 3 cm tout autour du trait. Découpez cette forme et assurez vous qu’elle coïncide avec l’encolure de votre pull!

 

Etape 2:

Reportez le patron de votre col sur votre tissu plié en deux et de sorte à en découper deux morceaux identiques en même temps. Endroit contre endroit, épinglez et piquez la partie extérieure du col ainsi que les retours. Retournez et aplatissez au fer à repasser.

 

Etape 3:

A la machine, avec un point droit large et lâche, faite une piqûre le long de votre dentelle sans réaliser de point arrière. Tirez délicatement sur le fil du bas, en maintenant votre dentelle, de sorte à créer des fronces! C’est simple comme bonjour!

Répartissez uniformément les plis, réalisez une petite couture sur les extrémités de votre bande de dentelle et venez ensuite la glisser à l’intérieur de votre col. Faites un petit remplis, épinglez et piquez!

Il ne vous reste plus qu’à fixer les pressions mâle sur votre col, et femelles sur votre pull! Ainsi vous pourrez entretenir séparément votre pull-over et votre col et éviter que la couleur ne dégorge!

TAaaaaaDAaaa !

Merci à ma super #partnerincrime Charlène Pélut pour ses jolies photos poudrées<3

Vous pouvez également consulter les articles de deux blogs que j’aime beaucoup et qui proposent des tutoriels légèrement différents du mien:

La prochaine fois, je m’essaye à une autre version et je tente le col claudine que j’affectionne également beaucoup…! Vous êtes partantes?!