DIY Jupe droite Léopard (sans patron)

Je suis une inconditionnelle de l’imprimé Léopard que je porte et collectionne (au grand dam de mon compagnon) depuis des années… Attention je distille ça et là quelques touches, on est pas au cirque non plus… Mais pour être tout a fait franche je trouve cela plutôt injuste de lui coller, sans concession, les diverses étiquettes qu’il peut avoir… Vielle peau à fourrure, cagole à créoles, fille à la jambe légère… Chacun y va de son imaginaire!

Pour moi, c’est l’imprimé fun par essence… Il dé-dramatise un total look noir, peut se montrer tantôt glamour façon pin-up ou carrément punk-rock. Il joue avec les codes et c’est cela qui me plait… Je n’ai jamais l’impression d’être vulgaire ou provocante lorsque je porte l’imprimé félin, mais j’ai vraiment l’impression qu’il y a deux écoles: celles qui aiment sans retenue … et celles qui détestent sans compromis!

Fort heureusement, le tutoriel que je vous propose aujourd’hui pourra être réalisé dans l’imprimé de votre choix… Ou même dans un tissu uni si ça vous chante ! La forme de cette jupe est facile à réaliser et à porter au quotidien, a vous de voir à présent si vous êtes prête à vous encanailler de la silhouette!

Pour cette jupette toute bête (graaaooouuu), il vous faudra:

1 metre de tissu // 1 fermeture éclair invisible // du fil coordonné // des ciseaux, épingles et une machine à coudre // une jupe qui vous va bien

Etape 1:

Repliez votre jupe en deux et posez la sur votre tissu plié en quatre. Découpez tout autour de la forme de votre vêtement en ajoutant 1cm de valeur de couture. Vous obtenez ainsi 4 morceaux identiques.  Découpez également une bande de 8cm sur la dimension de votre tour de taille (+quelques centimètres, mieux vaut plus que moins dans ce cas là!).

Etape 2:

Positionnez et épinglez endroit contre endroit deux face « doit » ainsi que deux faces « gauche » . Réalisez une couture à 1cm du bord. Aplatissez au fer à repasser.

Etape 3:

Assemblez à présent de « devant » de la jupe. Laissez l’arrière pour l’instant nous y reviendrons en étape 4… Endoit contre endroit à nouveau, on épingle et on pique. A l’aide d’un fer à repasser pliez la bande de tissu qui vous servira de ceinture, puis faite un rempli intérieur de 1cm sur les deux extrémités . Glissez et épinglez cette bande sur le haut de votre jupe et réalisez une couture à 0,5 du bord.

Etape 4:

Ouvrez le zip et posez le, endroit contre endroit et bord à bord sur le tissu. Epinglez. Piquez à la machine en utilisant un pied presser spécial fermeture éclair en vous arrêtant à 1cm du curseur. Réalisez la même opération de l’autre coté.

Il ne reste plus qu’a piquer le reste de votre tissu, dans la continuité de la couture de votre fermeture éclair! Et c’est tout!

Réalisez un ourlet sur le bas de votre jupe (la mienne ayant été coupée bien trop longue jouait un peu trop de la surenchère dans le vocabulaire Vamp’ panthère… je l’ai donc raccourcie un peu au dessus du genou!)

TAAAAaaddddAAAA!

Credit photo Charlène Pélut pour cette séance photo preppy à souhait shootée devant l’escalier Voltaire, dans la ville de Perpignan…

Un petit pull noir, un chapeau et le tour est joué… Alors?! Le léopard ?! Vous franchirez le cap?!