DIY parure de lit Monogramme façon linge ancien

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez peut être que j’ai récemment participé à un concours de talent organisé par la plateforme https://ouiaremakers.com et https://www.camif.fr qui lance une game de linge de lit éthique, écologique et responsable, personnalisable à votre envie grâce à un kit de customisation. Je suis très fière et heureuse de vous annoncer que ma création a été retenue et qu’en compagnie de http://www.mesderniereslubies.com j’ai été désignée gagnante du concours! Un grand merci à celles et ceux qui ont encouragé mon projet!

Lorsque la camif a fait part de son joli projet de personnalisation d’une parure de linge de lit, j’ai immédiatement pensé aux draps anciens que l’on trouve dans les armoires des vielles maisons.

Dans ma famille, nous collectionnons ces trousseaux de jadis, et j’affectionne particulièrement leur signification. Les jeunes filles à cette époque tissaient, piquaient et brodaient leur parures de lit, en préparation de leurs mariages. Le mot trousseau vient du verbe de l’ancien français « trousser » qui signifie mettre en paquet, ainsi le trousseau était le paquet de vêtements que la jeune fille emportait lorsqu’elle gagnait son nouveau foyer.

Aujourd’hui, pas vraiment le temps de tisser broder et coudre sa parure de lit… Mais avec le kit de personnalisation de linge de lit, j’ai pu réaliser ma parure monogrammée en quelques heures! J’ai choisi d’entrelacer l’initiale de mon prénom et celle de mon compagnon dans une couronne d’olivier, symbole de sagesse, de fidélité, d’abondance et de paix.  J’ai également ajouté une frise reprenant l’idée visuelle d’une broderie dite « jour échelle » que l’on retrouve souvent sur les trousseaux anciens.

Materiel:

Etape 1:

Si les initiales que vous avez décidé d’apposer sur votre parure de lit sont « A&E » il ne vous reste plus qu’a imprimer la grille de motif réalisée … Si non (personne n’est parfait!) utilisez l’alphabet calligraphié mis à votre disposition et ajoutez de part et d’autre vos couronnes d’olivier.

Imprimez votre motif et fixez le à une vielle radio grâce à du ruban adhésif pour réaliser un pochoir.

Evidez les parties pleines à l’aide d’un scalpel de précision en prenant appui sur une grande planche à découper.

Etape 2:

Centrez votre motif sur les taies d’oreiller et sur la housse de couette. Utilisez du ruban adhésif pour éviter que le dessin ne bouge et tracez en les contours à l’aide d’un crayon à papier à pointe fine.

J’avais dans l’idée d’appliquer la peinture directement avec mon pochoir, mais en réalisant mon essai sur le carré de textile de test, fourni dans le kit de réalisation, je me suis aperçue que mes détails les plus fins apparaissaient comme fondu sur le tissu… J’ai donc décidé de remplir mon motif au pinceau, certes plus long, mais réellement plus esthétique! Ce carré de test est réellement une bonne initiative car une fois la peinture appliquée , il est impossible de revenir en arrière…

Etape 3:

« la patience mène à bien, la précipitation à rien »… prenez le temps de méditer ce proverbe lorsque vous remplirez votre motif à l’aide d’un pinceau à poils fins ! Afin d’éviter que l’éventuelle surcharge de peinture ne dégorge sur l’autre face de votre taie ou de votre housse de couette, glissez une feuille de papier épais entre les deux couches de textile.

Réalisez cette opération pour chacune des taies ainsi que pour la housse de couette.

Etape 4:

Appliquez deux bandes de making tape espacées d’1cm à 15cm du bas  de votre motif. Avec votre pinceau tracez de petits traits fins verticaux le long de cette bande. Une fois la peinture sèche, retirez le scotch de masquage et tracez les lignes horizontales en vous aidant des barres verticales que vous aviez tracé.

La fixation de la peinture se fera ensuite en « cuisant » la couleur à l’aide d’un fer à repasser. Ces explications se trouvent dans le kit de réalisation, qui comprend une fiche technique d’entretient de votre linge personnalisé.

TaaaAAdddAAaaa

Je suis vraiment enchantée du résultat! Ma parure de lit a été lavée à 60°C afin de retirer les traces de crayon, et la peinture est totalement intacte!

J’imagine déjà cette création sobre et élégante comme pouvant faire l’objet d’un cadeau de mariage pour des proches… Un joli clin d’oeil à cette tradition oubliée, doublé d’une attention 100% personnalisée et réalisée avec amour, il n’y a pas plus touchant comme cadeau je trouve!

Je n’ai utilisé qu’une seule des couleurs proposées dans le kit par affinité personnelle, mais je suis certaine qu’il est possible d’obtenir quelque chose de ravissant en mélangeant plusieurs teintes.

Un grand merci à https://www.charlenepelut.com pour ses photographies douces et délicates de cette jolie parure de lit, ainsi qu’a la Camif pour sa confiance en mon projet de personnalisation de cette parure de lit.