DIY Calendrier de l’avent à tiroirs boites d’allumettes (durable et réutilisable)

Vous me connaissez (si ce n’est pas encore le cas bonjour et bienvenue!)… Vous savez à quel point j’adore Noël et la période qui précède le D-Day … Chaque année, j’essaye de concevoir un calendrier de l’avent différent que je destine à celui qui partage ma vie!

Je ne sais pas à qui ce calendrier fait le plus plaisir… A lui, qui ouvre chaque jour un petit cadeau ou bien à moi qui pense, cogite, manigance et fabrique!    Cette période d’attente et de préparatifs me plonge chaque année dans un état d’excitation extrême ou je ne suis que miel guimauve et cannelle …

Cette année j’ai eu envie d’un calendrier de l’avent simple à réaliser, qui pourrait être réutilisable, par soucis de durabilité… D’autres DIY seront d’ailleurs à venir sur le blog cette année dans cet esprit, stay tuned si cette thématique vous intéresse… Ce calendrier de l’avent pourra être recyclé l’année prochaine, puis la suivante, et celle d’après! A l’intérieur on pourra y glisser des chocolats et biscuits de Noël maison pour les gourmands, des places de cinéma, des mots d’amour, des « bons pour… », des petits objets mignons, un clé usb avec de la musique, des petites photos imprimées, des souvenirs de vacances, des gages ou même des blagues si vous êtes d’humeur facétieuse!

Le matériel utilisé pour la création de mon calendrier de l’avent 2018 m’a été offert par le site creavea  il vous faudra compter moins de 25€ pour réaliser le votre. Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin:

24 boites format boites d’allumettes (ou 24 boites d’allumettes vides si vous avez eu la présence d’esprit de les conserver en vous disant « un jour ça pourra me servir »!) // Un rouleau d’adhésif double face // Un set de tampons encreur chiffres et de l’encre noire // Du ruban de satin // De la colle forte // Un rouleau de making tape noir // Une feuille de bois

Etape 1:

Tamponnez chacune des boites de sorte à les numéroter de 1 à 24 

Etape 2:


Découpez 24 morceaux de ruban de 8cm. Sur le bas de chacune des boites (sur la partie intérieure) centrez et collez votre ruban en créant de petites boucles qui serviront de poignées à vos petits tiroirs. Réalisez cette étape 24 fois, pour chacune de vos boites!

 

Etape 3:

Prélevez les 24 parties supérieures de vos boites et assemblez les entre elles, 4 à 4, en utilisant de l’adhésif double face, selon les explications photo ci dessus.

 

Etape 4:

Utilisez votre rouleau de making tape afin de recouvrir les tranches visibles de l’assemblage de vos boites en utilisant la méthode décrite en photos et assemblez les 6 rangés de 4 boites entre-elles. Cette étape est un peu longue et fastidieuse mais c’est ce qui permettra également un rendu net et uniforme pour votre petite commode à cadeaux de l’avent!

 

Etape 5:

Découpez 3 rectangles aux mesures des tranches de votre « commode » à tiroirs de l’avant dans vos feuilles des bois et fixez-les sur celle ci en utilisant à nouveau de l’adhésif double face.

Vous pouvez bien entendu utiliser de la colle pour chacune des étapes ou j’ai eu recours à de l’adhésif double face, mais le gros point fort de celui-ci est qu’il ne demande aucun temps de séchage et qu’il évite la formation éventuelle de coulures et de paquets! Encore une fois c’est vous qui créez, c’est vous qui décidez!

 

TaaaAAddAaaa !

Remplissez vos petits tiroirs de cadeaux de votre choix, récoltez quelques pommes de pins et végétaux, ajoutez une guirlande lumineuse et de la neige artificielle pour la mise en scène et le tour est joué…

Il vous reste une semaine pour réaliser votre joli calendrier de l’avent… La bonne nouvelle c’est que le matériel nécessaire pourra vous être livré en 48h… 

Alors? Convaincues par un calendrier de l’avent éco-responsable? Vous avez déjà réalisé votre calendrier 2018 mais vous souhaitez garder cette idée merveilleusement fantastique de coté?! Epinglez le sur Pinterest!

CALENDRIER PINTEREST

Un immense merci à Charlène Pélut pour se jolies photos ainsi qu’a Creavea pour le matériel offert pour la réalisation de ce calendrier