DIY tricot: Cardigan oversize sans patron spécial débutant

Vous croyez que je ne vous voit pas avec vos triples couches de sous pulls, vos damarts et autres vêtements sensés apporter la chaleur nécessaire à une suivie en mode « Winter is here… »?

Oui c’est l’hiver. Oui il fait frisquet (voire carrément glacial selon la région dans laquelle vous vivez). Est ce que ça veut dire qu’on a envie de s’emmitoufler dans un vêtement douillet et chaud? Oui! Est ce que ça veut dire qu’on dit adieu à nos espoirs stylistiques?! Non!

Alors on réalise un maxi gilet! Oversized, gros, chaud, on pourra l’enfiler sur presque tout… Avec un jean et une petite blouse, ceinturé avec une petite robe et des boots, ou même sans rien avec des grosses chaussettes montantes pour une tenue cocooning à la maison.

Coté réalisation, ce projet est super accessible si vous débutez au tricot, et sera facilement adaptable avec des torsades et des points un peu plus compliqués si vous voulez passer le level up! Ce n’est ni plus ni moins que l’adaptation de ce tutoriel pour réaliser un pull doudou en version cardigan, et must du must, on le réalise en un rien de temps car il est tricoté avec de grosses aiguilles!

Coté choix de la laine, pour éviter que votre gilet géant, déjà relativement informe, se transforme en serpillère, on privilégie un mélange naturel/synthétique, et surtout on l’entretient avec douceur et on le fait sécher à plat! Je ne vous communique pas les references de la laine que j’ai utilisé car il s’agissait d’un lot de destockage et qu’elle n’existe plus…

Pour réaliser ce cardigan géant, il vous faut:

Environ 7 grosses pelotes de laine ( a adapter selon le métrage de fil present dans la pelote de laine que vous aurez choisi, encore une fois, désolée mais je ne peux vous donner d’indications précises… La laine que j’ai utilisé se mesurait 170cm pour une pelote de 100gr et était préconisée pour des aiguilles en 8) // Des aiguilles en 10 // Une aiguille à gros chat pour l’assemblage.

Etape 1: Tricotez!

Vous allez réaliser les différentes parties de votre cardigan. Un gros rectangle pour le dos, deux petits rectangles pour l’avant du gilet, deux manches et une bande pour finir l’encolure:

Rectangle du dos:

Montez 70 mailles que vous tricoterez en côtes 5/5 sur 6 rangs. Continuez en point jersey (un rang à l’endroit, un rang à l’envers) sur 70 cm. Rabattez vous mailles sur l’envers.

Rectangles du devant:

Montez 35 mailles. Même procédé que pour le dos de l’ouvrage: 6 rangs de côtes 5/5 puis on continue en jersey sur 70cm. On rabat les mailles. Réalisez ainsi 2 rectangles identiques pour le devant du gilet.

Manches:

Montez 30 mailles que vous tricoterez à nouveau en côtes 5/5 sur 6 rangs, puis réalisez 10 rangs de jersey. A partir du  11ème rang, point endroit, ajoutez 1 maille à chaque extrémité (donc deux mailles sur le rang). Tricotez le rang suivant au point envers sans ajout, et répétez l’opération ainsi  (ajout de deux mailles sur chaque rang tricoté en maille endroit) jusqu’a obtenir 50 mailles. Rabattez.

Encolure:

Montez 5 mailles. Tricotez au point mousse, tout droit, sur 190cm (assurez vous de cette mesure avant de rabattre définitivement vos mailles en assemblant les devants et dos et en mesurant le tour de l’encolure de votre gilet)

 

 

Etape 2:

Assemblez les deux devant au dos avec votre aiguille à laine.

Etape 3:

Dépliez votre ouvrage et assemblez a présent les manches. Pour ce faire, déterminez l’axe de la manche afin de la centrer sur la couture de l’épaule, et assemblez de part et d’autre. KIAE1528

Etape 4:

Repliez l’ouvrage et assemblez l’intérieur de l’emmanchure ainsi que les côtés.RYBL8821

Etape 5:

Il ne vous reste plus qu’a positionner votre bandelette d’encolure tout autour de votre réalisation, et c’est fini!

LYWC5042

 

TAAAADDAAAA !

Les photos canons de ce cardigan géant sont encore une fois signées par ma #partnerincrime Charlène Pélut et le petit sac noir que je porte n’est ni plus ni moins qu’une seconde réalisation de ce sac (click) réalisé cette fois ci dans un cuir noir, souple et lisse.

Alors?! Cardigan géant pour vous aussi?!