DIY robe « chemise » longue façon Sezane (sans patron)

Quelques rayons de soleil et voila que j’envisage mon vestiaire en mode printemps!

Bon il faut dire aussi que les nombreuses publications de la marque Sezane (dont j’adore l’univers si vous n’étiez pas encore au courant!) sur Instagram , me donnent sérieusement envie de me projeter directement en mode été… La fin de l’hiver est chaque année pour moi une période interminable et j’accueille le printemps avec tant de joie que cela me donne envie de coudre mille tenues!

Cette année encore, les maxi robe fleuries sont présentes dans toutes les enseignes et même si j’avais un peu peur du résultat « robe longue sur nana de 1,56 mètre » j’ai décidé de me lancer en me disant « au pire, si c’est moche, un ourlet et elle deviendra une robe midi… »

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je suis assez étonnée du résultat! J’ai marqué la taille avec une ceinture tressée et l’association perfecto en daim/ petites boots me plait beaucoup! C’est looké, sans en faire des tonnes, et je pense que cela va rapidement devenir ma tenue « Chaispasquoimettre »…

Coté couture, il s’agit encore une fois d’une réalisation « sans patron ». Je suis partie du modèle d’une chemise fluide que j’avais dans ma garde robe à laquelle j’ai ajouté une jupe longue. Cette robe n’est vraiment pas compliquée à réaliser! J’ai zappé l’étape col, le remplaçant simplement par un petit ourlet sur l’encolure, et ai opté pour des boutonnières « brides » et des boutons recouverts…

 

Matériel:

  • 2,5 mètre de tissu (probablement un peu plus si vous n’entrez pas dans la catégorie « minus »)
  • du fil coordonné
  • un kit de boutons à recouvrir
  • du ruban élastique ( votre tour de taille -5cm)
  • environ 1mètre de cordelette /élastique tubulaire fine, coordonnée à votre tissu
  • des ciseaux /épingles/une machine à coudre/ un mètre ruban
  • une chemise fluide qui vous va bien

 

Etape 1:

Positionnez votre chemise chemise sur le tissu et épinglez afin qu’elle reste bien en place.  Découpez tout autour de la forme de celle ci en ajoutant un centimètre de valeurs de coutures. Découpez ainsi un dos, un devant droit, un devant gauche et deux manches.  Si votre chemise est longue, inutile de découper la forme complète: mesurez l’espace entre l’épaule et le marquage de la taille et ajoutez 5cm à cette mesure pour obtenir la longueur nécéssaire !

Etape2:

Assemblez le haut « chemise » de votre robe.

Commencez par épingler puis piquer les épaules en les positionnant endroit contre endroit. « Ouvrez » la couture et épinglez ensuite chaque manche sur cet assemblage. N’ayez pas peur d’utiliser de nombreuses épingles afin de vous faciliter la couture. Pour cette étape, je pars toujours de l’axe du haut de la manche que je positionne contre la couture de l’épaule (toujours endroit contre endroit) et vient épingler de chaque coté .

il ne vous reste plus qu’a assembler l’intérieur des manches ainsi que les cotés et le haut de votre robe est quasiment terminé!

Etape 3:

Mesurez l’envergure du haut de votre robe de gauche à droite (ou bien de droite à gauche, c’est selon… d’un coté à l’autre en tout cas!) et coupez un rectangle en utilisant cette valeur comme largeur sur la longueur désirée + 10cm (ourlet +ceinture)

Réalisez  un ourlet double suffisamment large afin d’y glisser votre ruban élastique par la suite, et épinglez le haut de votre robe à votre « jupon » en positionnant la ceinture-ourlet sur le marquage de votre taille. Piquez à la machine sur le haut de la ceinture (on obtient alors deux piqûres sur celle ci).

Etape 4:

C’est le moment de passer aux finitions! Réalisez un joli ourlet sur l’encolure et les deux pans de la robe (cela va créer une fausse pâte de boutonnage) ,continuez ensuite sur le bas de la robe ainsi que sur les manches.

Découpez des petits morceaux d’élastique pour réaliser des boutonnières brides. Repliez simplement le morceau pour créer une boucle que vous fixerez à la main avant de la positionner à l’intérieur d’un des deux pans , cousue sur la bande dite « pâte de boutonnage » .

Afin que les boutonnières soient régulières, positionnez une épingle tous les 2cm qui vous servira de repère. Procédez de la même façon pour coudre vos boutons (préalablement recouverts) . Personnellement je n’ai pas réalisé de boutons/boutonnières  jusqu’en bas de ma robe puisque je comptais la porter ouverte , vous de voir et de juger de la quantité de boutons que vous souhaitez!

Réalisez une petite entaille à l’intérieur de « l’ourlet ceinture » afin de pouvoir y glisser votre bande élastique et la faire ressortir de l’autre côté. Fixez solidement à la machine et refermez la fente à la main!

 

 

Taaaaaddaaaa!

Stephanie Yoga - Mas de la Fouque - Web 085

Avec Charlène nous nous sommes vraiment amusées  pour cette séance photo! Le fait d’avoir réalisé ces bouclettes dans mes cheveux me donnait l’impression d’être déguisée en autre personne! Une femme forte indépendante et féminine, à l’aise dans ses boots, prête à engloutir le monde! D’ailleurs quand je regarde les sublimes photos de Charlène j’ai l’impression d’y voir une autre personne… Je vous conseille l’expérience de changer de tête, juste pour une journée, sans prise de risque irréversible (genre passer de brunette à blond platine ou vous couper radicalement les cheveux!) vous pourriez peut être y découvrir un nouveau vous!

Belle journée printanière (on croise les doigts!) à vous toutes ❤