DIY Set de voyage cabine (weekend bag + trousse de toilette) gratuit & sans patron

Mai se profile et avec lui une ribambelle de jours fériés -et éventuellement de ponts- pour partir en longs weekends… L’occasion parfaite de créer un set de voyage qui s’adaptera aux exigences de format (plus ou moins absurdes) de différentes compagnies aériennes!

Lorsque je pars en weekends,  je voyage avec un pliable de longchamps depuis une bonne décennie … mais même s’il est très pratique (pliable, ne pèse rien et accueille une quantité insoupçonnée de bazar divers et varié) le fait de ne pas toujours pouvoir le porter à l’épaule me dérange un peu… Alors je me suis dit que le temps était venu de lui trouver un remplaçant ( et vu que l’ancien est pliable, rien ne m’empêche de le glisser dans mon nouveau sac de voyage chouchou pour ramener des souvenirs de weekends!)…

Pour cette création, vous aurez très certainement reconnu l’inspiration Maison Margaret dont j’adore l’univers doux et délicat et dont je vous parle régulièrement sur Instagram… Lorsque je suis tombée sur ce tissu matelassé, j’ai su immédiatement ce que j’avais envie d’en faire… Cela vous est il déjà arrivé? Bien souvent j’ai une idée très précise de projet ou de réalisation et la quête du tissu parfait (avec cahier des charges à rallonge!) est un peu délicate… Ici c’est tout l’inverse c’est le tissu lui même qui m’a soufflé « voyage voyage » à l’oreille!

En utilisant du coton matelassé, j’obtient un sac qui reste « en forme », de plus il est très léger (histoire de ne pas dépasser les 10kg imposés en bagage cabine!) possède deux faces et donc est aussi joli à l’intérieur qu’a l’extérieur, et vu qu’il est 100% coton, si il venait à être taché, un lavage à 90°C avec pré-détachage au savon de Marseille et le tour est joué!

Coté réalisation, rien de bien compliqué puisque je me suis basée sur les mesures standard des bagages cabine pour créer une sorte de grande boite à anses… J’ai du « bricoler » avec mon plan de coupe car la vendeuse du magasin de tissu dans lequel j’ai acheté cette petite merveille (charmante au demeurant) à été plutôt « radine » dans sa découpe -qui n’était pas droite de surcroit-…  Il me restait tout de même un peu de textile et j’ai décidé de créer une petite trousse à maquillage assortie à mon bagage 😉

Materiel:

  • 1 mètre de coton matelassé
  • 1 fermeture éclair doré de 55cm (ou plus)
  • du fil, une Machine à coudre, des épingles, une paire de ciseaux

Etape 1:

Découpez les différentes parties de votre futur sac.

Vous aurez besoin de:

  • 2 rectangles de 37×57 cm
  • 2 rectangles de 37×27 cm
  • 1 rectangle de 27x57cm
  • 2 rectangles de 14X57cm
  • 2 bandelettes de 135x5cm
  • 1 carré de 25X25cm

Optionnel: Surjettez (ou réalisez un point zig zag) chacune de ces pièces pour un joli rendu à l’intérieur

Commencez par assembler de qui sera la profondeur de votre sac. Epinglez et piquez votre fermeture éclair aux 2 rectangles de 14x57cm d’un coté, puis de l’autre (utilisez pour ce faire le pied presseur spécial fermeture éclair de votre machine) puis réalisez une surpiqûre pour une plus jolie finition. De part et d’autre venez épingler et piquer les bandes latérales de 37x27cm (c’est à cet endroit là que j’ai un peu « bricolé »;) ) réalisez à nouveau une surpiqûre en prenant le soin de faire une sorte de décroché au passage de la fermeture éclair comme vu sur les photos ci bas.

Etape 2:

Vous allez réaliser les anses de votre sac. J’ai décidé de découdre le matelassage sur les miennes mais c’est totalement optionnel…

Pour que le sac soit confortable une fois porté à l’épaule, nous voulons conserver la ouate qui se trouve entre les deux couches de tissu, il faudra veiller à ce qu’elle reste bien en place au moment de réaliser de part et d’autre un rempli de 0,5cm que vous épinglerez avant de piquer (nervure si possible) à la machine. C’est l’étape la plus longue et fastidieuse de la création de ce sac de voyage, aussi si vous manquez de patience, vous pouvez éventuellement remplacer les anses molletonnées par des sangles ruban ou du sergé de coton coordonné.

Etape 3:

Fixez vos anses sur vos grands rectangles. Sur l’une des faces j’ai décidé d’ajouter une petite poche pour y glisser papiers et carte d’embarquement. Pour ce faire, on réalise un ourlet sur le haut du carré 25×25 et on le centre sur l’un des deux grands rectangles. On fait chevaucher les deux anses de part et d’autre et on pique à la machine. Les anses on été cousues sur 30cm et j’ai réalisé un carré et une croix pour plus de solidité sur le haut.

IMG_8580

Etape 4:

Rabattez vos anses sur l’intérieur et positionnez l’assemblage réalisé en étape 1 tout autour de votre première face, endroit contre endroit, épinglez puis piquez! Réalisez la même opération avec la seconde face de votre sac.

Etape 5:

Il ne vous reste plus qu’a assembler le dernier rectangle de dessous du sac! Toujours endroit contre endroit on épingle, on pique… Et on retourne en ayant pris la peine d’entrouvrir légèrement la fermeture avant de réaliser cette étape finale!

En guise de finition j’ai décidé d’ajouter des petits confettis dorés aux initiales de WhereBeesAre… Mais ça c’est vous qui voyez!

Etape 6 (avec les chûtes éventuelles)

Réalisez une trousse à maquillage coordonnée en utilisant simplement un rectangle de 40x 25 cm et une fermeture éclair de 25cm… Comme vous pouvez le voir sur la première photo j’ai réalisé un assemblage afin d’obtenir mon rectangle de base…

Epinglez et piquez la fermeture éclair sur chacun des coté de 25cm. Réalisez une surpiqûre de part et d’autre. Sur l’envers posez ce « tube » à plat et centrez la fermeture éclair. Epinglez et piquez le haut et le bas. Comme expliqué sur la photo, saisissez vous des 4 angles et posez une épingle à 3cm. Réalisez une piqûre droite et coupez l’excédent de tissu… Retournez, c’est prêt!

 

TAAAAaaaddddAAAaa!

En guest star vous aurez reconnu Socrate the cat (aka gros chat d’amour) qui a toujours cet air un peu surpris lorsqu’il me voit rentrer autant de choses dans ma valise…

Merci à Charlène Pélut ma #partnerincrime pour ses magnifiques photos prises dans notre chambre (rangée pour une fois!) à Perpignan J’adore la lumière et la douceur qui s’en dégage ❤

Alors?! Quand partez vous en weekend?! Si vous réalisez ce sac montrez moi le résultat, vous savez à quel point j’aime découvrir vos interprétations de mes tutoriels ❤