DIY porte bijoux minimal express

Je commence à posséder une belle petite collection de bijoux fantaisie, entre ceux que je fabrique, les bijoux de créateurs et les breloques de pacotille que j’aime porter occasionnellement, cela commençait à faire un sacré bazar qui s’accumulait dans la petite coupelle que je destine au « rangement » de mes bijoux…

Sauf que pour le rangement, bien évidemment, on repassera… Cela faisait quelques temps déjà que je convoitait l’idée de me fabriquer un petit porte bijoux afin d’exposer (façon j’ai 5 ans et je joue à la marchande) mes pièces préférées du moment… Avouons le, en plus de son coté (parfois) esthétique le but de ce genre d’objet est avant tout de pouvoir « ranger » tout ce petit monde & de pouvoir atteindre le « petit sautoir coquillage » sans devoir avoir à jouer du coude avec le collier multirangs et la manchette ciselée, ET graal du graal, sans avoir à passer un quart d’heure à démêler/dénouer ce dernier avant de pouvoir le porter…

Problème, les formes et matières des créations proposées dans ce sens ne me convenaient pas du tout. Il y avait bien le cuivre et le marbre mais je voulais avant tout quelque chose de très minimaliste. Faisant chambre commune avec un homme (un dur un vrai) je n’avais aucune envie de lui imposer l’étalage de quincaillerie version girly blinbling (il y en déjà assez dans ce registre avec le rayon entier de Sephora qui traine sur la cheminée en marbre…)

Et puis soudain: l’épiphanie ! Une échelle (… plus minimaliste tu peux pas) !

-« Oui mais quels matériaux? Deux tiges de métal fileté des boulons, des baguettes de bois percées au diamètre de la tige … Ah oui c’est pas mal ça… Wait y’a plus simple! Des baguettes de bois percés et de la cordelette! Ah oui c’est pas mal ça… WAIT Y’A ENCORE PLUS SIMPLE !!!! Oh oui! ça va être bien comme ça! »

Ce moment divertissant en immersion dans ma tête lorsque j’imagine un « truc machin », vous a généreusement été offert avec grand plaisir…

Materiel :

  • des pailles alimentaires  (chipées dans un bar pour moi)
  • un cordon de coton (type coton perlé)
  • une grosse aiguille
  • une paire de ciseaux
  • -optionnel- du masking tape et de jolies images

Etape 1:

Coupez la partie pliable de vos pailles dont vous n’aurez pas l’utilité

Etape 2:

Prélevez deux longueurs de fil de coton et réalisez un gros noeud sur chacune des extrémités. Enfilez votre aiguille et percez votre première paille à environ 0,5 cm du bord.Faites glisser la paille afin qu’elle vienne se positionner en butée sur le noeud.

Etape 3:

Réalisez cette opérations autant de fois que vous le souhaitez! Afin que l’espacement de vos « barreaux » d’échelle soient identiques (et donc droits une fois le porte bijoux positionné à la verticale) je vous conseille de créer un gabarit qui vous permettra d’obtenir des noeuds à intervalles réguliers. Pour ma part j’ai simplement utilisé un morceau de paille enfilé dans chacun de mes fils de coton.

TAAAAaaaddAAaa !!!

Crédit photo parma partenaire préférée: la fantastique, merveilleuse et trépidante Charlène Pélut ❤