LolitaLAP hack version robe longue et bohème en lin – hacklamode2019

Comme vous le savez sans doute si vous me « suivez » sur les réseaux sociaux, j’ai récemment (et pour la première fois!) participé à un concours de couture sur Instagram, organisé par la maison Louis Antoinette Paris, et ayant pour but de « hacker » (comprendre détourner/ré-interpréter) un des patrons de leur collection: la robe Lolita.

L’idée est simple: Un modèle mis à disposition gratuitement par Louis Antoinette Paris et mille et unes possibilités pour rendre votre création unique! Je n’avais jamais participé à ce genre de challenge et j’ai trouvé l’expérience hyper enrichissante! J’ai adoré « suivre » ce hashtag, découvrir les univers et les astuces de cette communauté de nanas qui revendiquent fièrement #imademyclothes  même si c’était pour elles une première fois…

Car OUI cette robe est totalement accessible aux débutantes en couture. Les explications sont claires, et sa confection ne demande pas d’aborder des points trop techniques, et -surtout- elle est réalisable en un rien de temps!

Du coté du hack du modèle, j’avais réellement à coeur de conserver tels quels les jeux de plis et l’encolure du patron de base, que j’ai trouvé magnifiques, et qui font la signature du vêtement, les petits détails qui nous font penser « ah tiens, c’est une lolitaLAP ». Mon détournement à été plutôt simple et j’ai décidé de me concentrer sur l’allure générale du modèle, auquel je souhaitait apporter une connotation bohème et féminine. Une Lolita nonchalante donc, plus Marguerite Duras que Nabokov, et de ce fait l’emploi d’un textile brut et raffiné: le lin. Les dimensions de la robe ont été rallongées, j’ai créé une fente qui laisse entre-apparaitre une jambe et qui amène de l’aisance au vêtement. Afin de marquer d’avantage la taille, j’ai créé une ceinture façon Obi, plus large et qui se termine en feuille.

Coté Matériel :

  • 2 mètres de lin (rappelons que je mesure 1 mètre 56… Si vous mesurez 1 mètre 80 il faudra peut être ajuster ces mesures…)
  • du fil coordonné
  • de l’ourlet thermocollant
  • des épingles, ciseaux, un mètre ruban, une craie, un fer à repasser & une machine à coudre
  • les explications de réalisation de la robe Lolita

Etape 1:

Découpez le tissu. Prélevez deux bandes de 15 cm sur la largeur de la laie (150cm pour ma part) que vous utiliserez pour la ceinture.

Découpez deux rectangles de 65 cm x la longueur désirée (attention si vous ajoutez une ceinture, la robe -en toute logique- va remonter … ajoutez donc une bonne quinzaine de centimètre à cette mesure! Vous serez toujours à temps de raccourcir par la suite ou bien de réaliser un ourlet plus large!

Tracez les crans et repères comme indiqué sur le schéma .

 

Etape 2:

Superpositionnez vos deux morceaux identiques endroit contre endroit, épinglez et assemblez les deux cotés (qui seront en réalité l’avant et le dos ) puis aplatissez vos coutures au fer à repasser.  Faites glisser ces deux  couture au centre et assemblez à présent les épaules.

 

Etape 3:

En vous aidant d’un fer à repasser et d’épingles, marquez un ourlet double sur l’encolure et le passage des bras. Piquez cet ourlet à la machine.

 

Etape 4:

Comme indiqué dans les explications de Louis Antoinette Paris, on s’attachera ensuite à former les plis, en partant de l’encolure vers l’emmanchure. Pincez le tissu à 2cm, rabattre de 1,2cm et continuer ainsi de sorte à obtenir 9 plis, perpendiculaires à la couture de l’épaule. Marquez les plis au fer à repasser. Afin que mes plis restent bien en place, j’ai décidé de les fixer à l’aide de thermocollant textile.

Etape 5:

Essayez votre robe et déterminez l’emplacement et la profondeur de la fente. Taillez directement dans le tissu et réalisez un ourlet.

Etape 6:

Comme indiqué sur les images ci-bas, créez voutre ceinture Obi en découpant 2X la forme centrale et 4 fois la forme latérale. Assemblez les différentes pièces deux fois et positionnez ces deux formes identiques endroit contre endroit. Réalisez une couture tout autour en laissant quelques centimètres non cousus afin de pouvoir retourner la ceinture. réalisez un rempli et une surpiqûre. Enfin réalisez une boutonnière très large qui vous permettra de resserrer la ceinture avant de la nouer autour de votre taille!

 

TAaadddaaaAAa !

Robe #lolitalaphacklamode041

Je n’ai pas remporté de machine à coudre… Mais je suis ravie de ma création, qui me ressemble et que je vais beaucoup porter cet été (s’il arrive un jour!) je pense. Et puis je suis tellement satisfaite de cette séance photo réalisée par mon amie et partenaire in crime Charlène Pélut ! L’ambiance, les jeux de textures et de couleurs , la chaleur qui s’en dégage alors que les éléments étaient contre nous … Cette meuf est vraiment trop douée!

Allez faire un tour sur son compte instagram et sur son site! Vous y verrez les images des jolis projets de cette nana épatante! ❤