DIY It Bag de l’été 2019 – le sac à anses rigides

On le voit partout. Chaque marque y va de son interprétation … Le It Bag de l’été 2019 sera à anses rigides ou ne sera pas! Tantôt en bois, en bambou ou façon écaille de tortue, une anse circulaire que l’on vient caler au creux de son bras, comme un énorme bracelet, et une forme mi sac seau, mi sac rond. Je l’avais repéré l’année dernière déjà, dans un des look parfaits de la marque australienne Posse que je « suis » de très près et qui est toujours une source d’inspiration pour moi tant j’aime leur univers…- et l’avait immédiatement inscrit sur ma To-Do-List créative!

L’objet du délire, c’est le petit « bonsaï » du créateur californien Simon Miller. Du joli cuir, une fabrication française, un numéro de série gravé sur le cuir… Il a tout bon… Sauf les chiffres inscrits sur l’étiquette( que je ne remet pas du tout en cause, soyons bien clairs, c’est juste que j’ai envie de rester en bon termes avec mon banquier!) Il y a deux ans je vous montrait ma ré-interprétation d’un magnifique sac Alaïa et ce « make it or buy it » vous avait beaucoup plus, j’espère que celui ci vous plaira tout autant!

Materiel:

IMG_9170

  • Du nubuck (ou cuir, ou textille épais type ameublement) 30 cm environ
  • Un textile contrastant pour la doublure (même mesure)
  • deux anses rondes de 12 cm de diamètre du matériau de votre choix
  • Du fil coordonné, des épingles, ciseaux et une machine à coudre

Etape 1:

Découpez un cercle de 22 cm de diamètre ainsi que 3 rectangles de: 10×68 cm / 20x68cm et 3,5x environ 20cm.

Assemblez les deux grands rectangles sur la largeur, endroit contre endroit, et retournez pour réaliser une surpiqûre. Vous êtes alors en possession d’un grand rectangle.

Etape 2:

Epinglez ce grand rectangle tout autour de votre cercle (toujours endroit contre endroit) pour être certaine de bien positionner les coutures de votre sac. « Dé-épinglez » légèrement et commencez par la couture du coté. Re-positionnez vos épingles et réalisez la couture circulaire du fond du sac. Solidifiez éventuellement avec un point zig zag et retournez! Réalisez le même procédé pour la doublure.

Etape 3:

Sur le haut du sac prélevez une bande de 8cm. Positionnez la doublure à l’intérieur du sac. Réalisez les attaches de vos anses avec la bandelette de 3cm que vous repliez et piquez de part et d’autre. Glissez un morceau d’environ 5 cm dans chacune des anses. Faites un ourlet simple sur la bande prélevée.

Etape 4:

Dans un premier temps, épinglez la anse au sac (comme expliqué sur les photos) puis faites de même avec la bande prélevée un peu plus tôt, toujours endroit contre endroit. Piquez à la machine. Pour plus de solidité renforcez la couture des bandelettes qui soutiennent les anses.

Etape 5:

Il ne vous reste plus qu’a retourner et lisser les bords, cet éventuellement réaliser une surpiqûre !

TaaaAAdAaaaA !!!

robe-lolitalaphacklamode024.jpg

Je suis ravie de mon petit sac d’été qui matche totalement avec ma robe lolita bohème ! Pour la petite anecdote, après ce shooting dans les jolis cactus de Perpignan il a fallu que je retire à la pince à épiler les épines qui étaient venues se loger dans mon super sac à main…

Mais le jeu en valait complètement la chandelle tant les photos de Charlène Pélut sont magnifique! #vismaviedeblogueuseencarton 😉

Alors? Trop facile le It bag de cette année non?!