DIY germoir à graines et son socle maison

J’adore les graines germées, que je consomme à peu près à toutes les sauces… allant de la salade d’été, saupoudré sur mes soupes l’hiver ou pour donner un peu de peps et de couleur dans n’importe quel petit plat. C’est plein de fibres , c’est ludique, gourmand et croquant…

Il y a peu de temps encore, je consommais des graines germées « toutes prêtes » que j’achetais dans le commerce sous forme de barquettes plastique… Mouai… Bof bof vous me direz (à juste titre!) …  Jusqu’a ce que je découvre (!) à quel point il est facile de faire germer ses graines à la maison, j’ai donc parcouru les internets à la recherche du tutoriel de germoir parfait… Des tonnes de solutions concernant le bocal dont on vient tantôt percer le couvercle en métal ou ajouter une gaze, mais rien, niet, nada concernant le socle sur lequel poser cette installation et permettre la germination…

En effet pour permettre une évacuation de l’eau en douceur et éviter qu’elle ne stagne dans le bocal, celui ci devra être légèrement incliné. Certains le pencheront simplement contre un autre objet, d’autres le placeront sur un égouttoir à vaisselle… Alors j’ai eu envie de vous proposer la création d’un socle pour accueillir vos bocaux et surtout les maintenir en position inclinée pendant tout le processus de germination!

Matériel nécessaire:

  • un tuteur en bambou
  • un sécateur
  • de la ficelle
  • un bocal en verre
  • un gros élastique en caoutchouc
  • un morceau de lin tissé épais ou une gaze de coton

 

Étape 1:

A l’aide d’un sécateur, coupez votre tuteur en 7 segments: 2 morceaux de 15cm// 3 morceaux de 10cm // 2 morceaux de 9cm. Attachez ensemble les deux morceaux les plus grands et les plus petits de sorte à créer des croix comme indiqué sur les photos ci-haut. Afin d’attacher solidement ces segments, créez des croisillons en enroulant votre ficèle.

Venez ensuite fixer un des morceaux de 10cm au centre des croix ainsi obtenues.

Étape 2:

Continuez ainsi en fixant les deux derniers morceaux de 10cm sur le haut puis en retour du bas (ce qui servira à maintenir le bocal une fois posé en équilibre sur le croisillon)

Étape 3:

Placez vos graines à germer dans le bocal et remplissez d’eau et tendez votre morceau de lin (ou gaze) à l’aide de votre gros élastique. Laissez ainsi toute une nuit avant de retourner le bocal et de le vider de son eau, puis placez le sur votre socle ainsi créé. Vous pouvez disposer une petite soucoupe en dessou qui récupèrera les éventuelles goutes .

Rincez , videz et replacez sur le socle deux fois par jour jusqu’a l’apparition de germes et de feuilles…

TAAaaaadaaAAA !!!

 

Vous pouvez à présent faire germer tout ce que vous voulez! Mes préférées (à titre personnel) sont les pousses d’afalfa, de radis, de tournesol (décortiqué) et de sésame! J’ai très envie d’essayer à présent les graines de moutarde ou de poireau ou même de roquette mais je n’ai pas encore réussi à en trouver (j’écume les magasins bios en vain!)

Le nombre de jours de germination dépendra du type de graine que vous voudrez voir germer. Il est conseillé, les premiers jours de garder les graines dans l’obscurité (de les recouvrir d’un torchon par exemple) et surtout de bien rincer deux fois par jour afin de les « dés- emmêler » et des les garder bien hydratés.

Merci à ma partnenaireincrime Charlène Pélut pour ses jolies photos si appétissantes! Manger du vert n’aura jamais été aussi ludique… Ce DIY est d’ailleurs totalement kids friendly (une fois que vous vous serez aquité de l’étape sécateur, si vous ne voulez pas manger quelques doigts coupés dans votre jolie salade de pousses germées…)… Voir leurs graines chaque jours un peu pousser, pour enfin les déguster, réconciliera peut être vos marmots avec les légumes… qui sait ?!