DIY Pyja Kimono Facile et sans Patron

Si comme moi, votre leggins porté pendant ces deux derniers mois de confinement vous sort par les yeux, succombez au Pyja Kimono! Chic et nonchalant il est le vêtement d’intérieur parfait pour chiller tranquille mais avec style…

Hyper rapide, il ne demande que très peu de notions de couture et est un projet idéal lorsqu’on débute !

Cet article dormait tranquillement dans mon ordinateur depuis quasiment un an lorsqu’une lectrice de mon compte instagram m’a fait remarquer qu’il n’avait jamais été publié… Une aubaine et un plaisir de retrouver cette jolie séance photo aux tons poudrés que nous avions réalisé avec Charlène au printemps dernier

Matériel:

180 cm de tissu // fil coordonné // Machine à coudre // Épingles, ciseaux, fer à repasser

Les mesures ici données seront à adapter à votre taille… Je mesure 1 mètre 56 et mon kimono est assez court…

Étape 1:

Prélevez Deux bandes de 12cm dans la longueur du textile (180) . Ces deux bandes assemblées entre elles serviront plus tard à réaliser l’encolure, le bas des manches et la ceinture.

Vous obtenez donc un très grand rectangle de 115cm. Pliez ce rectangle en deux et marquez le centre (en traçant à la règle ou en repassant tout simplement la pliure).

Tracez un triangle isocèle de 18 sur 25cm afin de créer votre encolure. Coupez la ligne du centre (uniquement sur la partie « avant »… attention!) et prélevez le triangle dans votre textile.

Étape 2:

Tracez les manches et le corps: Les manches de mon Kimono mesurent 30cm (au plis) le corps quant à lui mesure 40cm de part et d’autre en partant du centre.

Coupez l’excédent de tissu, épinglez puis piquez le dessous des manches et les cotés. Pour ce faire, commencez votre piqure en partant du dessous de la manche, n’oubliez pas de réaliser votre point d’arrêt, avancez tout droit jusqu’à arriver dans l’angle. Laissez votre aiguille plantée dans le tissu, soulevez votre pied presseur, retournez votre ouvrage de sorte à pouvoir continuer la piqure du coté de votre kimono, et rabaissez votre pied presseur! C’est tout! continuez ainsi tout droit, et n’oubliez pas de réaliser à nouveau un point d’arrêt!

Crantez l’angle de votre couture, et réalisez un point zigzag (ou un surjet) pour sécuriser votre couture et éviter que votre tissu ne s’effiloche.

Étape 3:

Sur votre grande bande de textile, repliez chacun de cotés à 0,5cm sur l’envers et marquez au fer à repasser. Repliez ensuite la bande en deux, sur l’endroit, de manière à créer un genre de biais géant. Prenez en sandwich les bords francs de votre encolure dans cette bande, épinglez et piquez « nervure » au plus près du bord. Réalisez la même chose pour vos manches. Ourlez le bas de votre kimono. Dans le reste de votre grande bande, créez votre ceinture!

TAAAADAAA

Munissez vous d’un bouquet de pivoines, d’un bon bouquin et d’un thé… Regardez par la fenêtre en pensant à tout ce que vous allez pouvoir faire après… et brulez ce satané leggins !