Vêtements à coudre sans patron – le livre

J’ai écrit un livre.

Ouaip… Un magnifique (en toute modestie!) ouvrage qui sera disponible sur les étagères des librairies le 19 juin prochain…

L’écriture a toujours été présente. Dans le choix d’un cursus littéraire, dans ces carnets moleskine noir que je trimballe dans mon sac a main, et par ce blog. Écrire et être lue. Très franchement, je suis toujours incrédule face à ce qui m’arrive… Je n’en parle pas souvent par ici, mais je ne suis pas vraiment le genre de personne bourrée de confiance en soi si vous voyez ce que je veux dire… Lorsque j’ai reçu ce mail intitulé « projet de livre » de la part de Mélanie Jean ( aka meilleure éditrice de tous les temps chez Mango Éditions) je n’y ai tout simplement pas cru. Lorsqu’on a un blog, et un tout petit peu de visibilité, on est souvent sollicité par des marques désireuses de faire du placement de produit. Ainsi j’ai été contacté pour des projets un peu foireux (une huile d’olive, des compléments alimentaires, des robes de mariée ou une planche à repasser, entre autre… eeuuuhh les gars?… je fais de la couture!…) auxquels je n’ai jamais donné suite.

Impossible que ce soit « pour de vrai ». Le livre a quelque chose de sacré pour moi. En écrire un, faisait partie de ces fantasmes auxquels on se prend parfois à rêver lorsqu’on imagine les choses que l’on aimerait accomplir dans la vie. Impossible. Il devait forcement il y avoir « anguille sous roche ». Les coordonnées de Mélanie sont en bas du mail, je vais l’appeler, nous verrons bien.

« Chez mango on aime beaucoup ce que tu fais et ta démarche de créer des vêtements sans patron, et nous voudrions savoir si tu serais intéressé pour créer un ouvrage sur cette thématique » … Wait… WHAAAAAT ?!!!

Danse de la joie dans ma tête.

Je me souviens encore très bien de ce premier échange que j’ai eu avec Mélanie. De sa douceur et de sa bienveillance. Nous avons commencé à échanger des idées, et puis un jour elle m’a dit « c’est ton livre, tu fais ce que tu veux » (re- danse de la joie dans ma tête!).

J’ai énormément réfléchis au contenu de cet ouvrage. Comme je vous le dit souvent par ici et sur Instagram: je n’ai jamais appris à coudre. J’avais envie que ce livre s’inscrive dans cette démarche, la vision d’une débutante pour les débutantes. 10 modèles époustouflants pour débuter la couture de vêtement. On y trouve ainsi des robes, des jupes, des hauts , un petit short, une veste et un manteau, avec l’idée de pouvoir faire évoluer chacun des modèles en raccourcissant une manche, en ajoutant un plis ou une fronce… Imaginer son dressing idéal, et pouvoir dire fièrement « c’est moi qui l’ai fait ».

Pour cet ouvrage, pas de photos, mais des illustrations que j’ai dessiné pour vous expliquer le processus de montage étape par étape, dont j’aime énormément le rendu! J’espère sincèrement que cette approche vous plaira…

« Vêtements à coudre sans patron » est un travail d’équipe, et qui de mieux pour photographier les tenues que je vous propose de réaliser que celle que j’appelle ma partnerincrime ?! J’ai nommé la talentueuse Charlène Pélut qui m’accompagne par ici depuis maintenant 4 ans et plus de 70 projets communs!

J’ai également eu la chance de travailler avec un partenaire incroyable: Pretty Mercerie sur ce projet, dont les textiles sont tous plus beaux les uns que les autres. Toutes les références utilisées sont détaillées à la fin du livre et je vous les recommandes chaudement en terme de qualité! Un grand merci à eux!

Vous pouvez dès à présent commander le livre auprès de votre librairie préférée, voire même de votre mercerie de quartier! Il y aura très certainement un concours organisé sur Instagram pour vous offrir un exemplaire et même un peu être un live sur lequel vous pourrez me poser toute vos questions en direct!

Je suis extrêmement impatiente (et un peu anxieuse il faut bien l’avouer!) de lire ce que vous en aurez pensé!

Affectueusement,

Alexandra